Un OnePlus Z à la place du OnePlus 8 Lite ?

OnePlus n’aurait finalement pas l’intention de lancer un OnePlus 8 Lite. Du moins pas sous ce nom. Le téléphone pourrait ainsi être commercialisé comme le OnePlus Z.

OnePlus a considérablement densifié son offre au fil de ces dernières années. Pendant longtemps, le constructeur s’en est en effet tenu à un smartphone par an, mais ce n’est plus le cas désormais. Le meilleur exemple reste l’année dernière puisque la marque a lancé pas moins de quatre appareils : un OnePlus 7 et un OnePlus 7 Pro en début d’année, et un OnePlus 7T et un OnePlus 7T Pro en fin d’année.

Le module photo du OnePlus 7T

Le module photo du OnePlus 7T

Et si l’on en croit les rumeurs courant sur la toile, alors le constructeur aurait l’intention d’aller encore plus loin en ce début d’année en lançant pas moins de trois appareils : le OnePlus 8, le OnePlus 8 Pro et le OnePlus 8 Lite.

On a d’ailleurs une idée de leur fiche technique.

Trois téléphones à venir chez OnePlus

Mais voilà, il semblerait que le modèle le moins cher puisse finalement être commercialisé sous un autre nom.

L’information est à prendre avec prudence, mais Max Weinbach a indiqué sur Twitter qu’il ne s’attendait plus à voir surgir un OnePlus 8 Lite au cours de ces prochaines semaines. En réalité, d’après l’homme fort de XDA Developers, OnePlus aurait l’intention de créer une nouvelle gamme et le terminal devrait ainsi être commercialisé sous le nom de OnePlus Z.

Le nom changerait, mais pas la forme ni même la fiche technique. L’appareil se positionnerait toujours sur un segment milieu de gamme et il aurait donc pour but de rendre la nouvelle gamme de OnePlus plus accessible. Par effet de bord, il faudrait toujours s’attendre à un boîtier en verre et à un écran aux bordures contenues, avec un poinçon centré dans la partie supérieure de l’écran pour abriter la caméra frontale de l’appareil.

Un OnePlus Z à la place du OnePlus 8 Lite ?

Certains d’entre vous s’en rappellent sans doute, mais OnePlus avait appliqué une stratégie similaire en 2015 en lançant un OnePlus X en parallèle de son flagship. Et si l’appareil avait de solides arguments pour séduire, il n’avait finalement pas rencontré son public. Pete Lau, de son côté, avait confessé à plusieurs reprises que le OnePlus X était peut-être sorti trop tôt.

Depuis, cependant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et OnePlus fait désormais partie des marques les plus appréciées des mobinautes. Non contente de proposer des produits de qualité, elle applique également une stratégie tarifaire agressive et ses flagships sont ainsi généralement proposés à la moitié du prix des vaisseaux amiraux concurrents.

Et finalement, toute la question est de savoir si OnePlus va conserver cette stratégie ou si la marque va profiter de l’arrivée du OnePlus Z pour remonter les prix du OnePlus 8 et du OnePlus 8 Pro. Pour le savoir, il faudra cependant attendre l’annonce officielle.