Un ordinateur quantique capable de cracker le Bitcoin et de simuler des molécules ?

Les ordinateurs quantiques pourraient repousser les limites de la mathématique et de la chimie. En effet, un groupe de scientifiques britanniques et hollandais a mené des travaux pour présenter un ordinateur quantique qui serait capable de déchiffrer les clés du Bitcoin. De même, ce dispositif pourrait résoudre le complexe problème de fixation de l’azote.

ordinateur quantique

La portée de ces recherches tient de la taille de l’outil, du nombre de qubits et du temps qu’il faudrait pour arriver à cette avancée. Les chercheurs établissent leurs analyses sur un ordinateur quantique à correction des erreurs. Ils ont précisé que ce procédé va accroitre le nombre de qubits pour les opérations.

Si cette trouvaille n’est pas effective maintenant, l’idée constitue une menace sérieuse en termes de cybersécurité, même si elle offrira des solutions dans d’autres domaines.

Une menace pour la sécurité du Bitcoin dans le futur ?

Ainsi, cette nouvelle forme d’ordinateur quantique pourrait percer le mystère du cryptage de Bitcoin et décoder et le chiffrage de son système. Ce qui pourrait amener une tierce personne à truquer les clés cryptographiques et détourner les transactions pour accaparer une somme considérable ou mener des activités frauduleuses.

Au-delà de la cryptomonnaie, c’est l’ensemble des services bancaires et financiers en ligne qui pourrait subir des assauts malveillants.

Par ailleurs, les chercheurs ont enregistré d’importants progrès concernant les algorithmes quantiques et des protocoles de correction d’erreurs. Leurs recherches ont d’ailleurs permis de réduire la surface d’un éventuel outil à ions piégés nécessaire pour déchiffrer les clés.

« Nous avons étudié comment tirer le meilleur parti de cette capacité à connecter des qubits distants, dans le but de résoudre des problèmes en moins de temps et avec moins de qubits. Nous devons continuer à adapter les stratégies de correction d’erreurs pour exploiter les forces du matériel sous-jacent. »

Mark Webber, de l’université du Sussex

Des perspectives heureuses avec l’ordinateur quantique

Redouté pour la crypto, la technologie de l’ordinateur quantique pourrait induire des changements inouïs dans les secteurs de la médecine, l’agroalimentaire, de l’industrie. Des avancées qui seront rendues possibles grâce à la simulation exacte des molécules.

« La simulation de molécules a des applications pour l’efficacité énergétique, les batteries, l’amélioration des catalyseurs, les nouveaux matériaux et le développement de nouveaux médicaments. »

Mark Webber, de l’université du Sussex

Il faudra encore attendre de nombreuses années avant de voir l’ordinateur quantique tel que présenté par les scientifiques. Mais déjà, son éventualité amène les experts à se préparer pour l’avenir.

SOURCE : SCITECHDAILY

1 réflexion au sujet de « Un ordinateur quantique capable de cracker le Bitcoin et de simuler des molécules ? »

  1. Le ordinateur pourrait elle et quelle manière ou position ces protéines décident de ce cambre !!!!!;;;;;;;;; ttttttttttttsssssssssss !!!!!!!;;;;;;;;;;

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.