Un os de genou humain va être bio-imprimé en 3D dans l’espace

La bio-impression en 3D d’organes ou de certaines parties du corps humain deviendra sans aucun doute l’une des procédures les plus utiles en médecine. Actuellement, les scientifiques commencent à chercher des moyens pour rendre possible cette technique, et parmi les méthodes pour obtenir les meilleurs implants, il y a la bio-impression en 3D dans l’espace.

Bientôt, une nouvelle imprimante 3D va être envoyée à bord de la Station Spatiale Internationale et ce, grâce à une collaboration entre la NASA, l’entreprise Redwire et l’Uniformed Services University de Health Sciences Center for Biotechnology (4DBio3). L’appareil en question a été développé par Redwire et il se nomme BioFabrication Facility (BFF). Le but de la mission sera d’imprimer un ménisque de genou humain en orbite et d’étudier les résultats sur Terre.

Station Spatiale Internationale
Crédits NASA

Selon les explications, cette étude mènera à des traitements pour soigner les blessures du ménisque qui affectent assez fréquemment les soldats des Etats-Unis.

Les objectifs de Redwire

Sur le long terme, Redwire espère bio-imprimer en 3D des organes entiers dans l’espace. Mais ce n’est pas le seul but de l’entreprise. En effet, cette dernière utilise également l’Advanced Plant Habitat de la NASA pour un projet d’identification de gènes afin d’obtenir des plantes adaptées à l’espace. Une autre étude réalisée par la compagnie va se servir d’un fourneau de la NASA pour créer et tester un système de refroidissement passif de composants électroniques en faible gravité.

En ce qui concerne l’imprimante BFF, elle rejoindra l’ISS à bord d’une fusée qui décollera de la base de lancement Wallops Island de la NASA le 6 novembre prochain. Cette mission transportera 3 autres charges utiles.

La NASA et les imprimantes 3D

Ce n’est pas la première fois qu’une imprimante 3D va être installée à bord de l’ISS. L’année dernière, la station spatiale avait déjà accueilli une imprimante de Redwire pour tester l’impression à partir de sol lunaire. C’est une technologie qui pourrait servir aux astronautes pour construire des lieux d’habitation sur la Lune sans avoir à transporter une grande quantité de matériaux à partir de la Terre.

Pour ce qui est de l’imprimante BFF, ses applications pourront immédiatement servir si les résultats sont satisfaisants. Il sera possible de remplacer des parties du corps sans attendre les dons d’organes ou les implants inorganiques.

SOURCE: Engadget

2 réflexions au sujet de “Un os de genou humain va être bio-imprimé en 3D dans l’espace”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.