Un OS X à la sauce iOS 7

iOS 7, comme chacun le sait, marque une rupture dans l’histoire de la plateforme. Plus qu’un simple changement cosmétique, les équipes d’Apple ont effectivement donné vie à une toute nouvelle identité visuelle aux antipodes de celle des versions précédentes. Le “skeuomorphisme” a ainsi laissé place au “flat design” et même si cette nouvelle interface ne fait pas l’unanimité, elle a au moins le mérite de changer un peu nos habitudes. Et la question que l’on peut se poser, c’est de savoir si la Pomme Croquée réserve le même sort à son système d’exploitation, et donc à OS X. Vitali Zakharoff s’est justement penché sur la question et ce créatif a ainsi donné vie à un concept plutôt intéressant et que vous allez pouvoir découvrir plus en détails dans la suite de l’article.

Sans grande surprise, on se retrouve face à une interface sobre, minimaliste et qui reprend les mêmes codes couleurs que iOS 7. Je pense notamment aux icônes composant le dock du système, des icônes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles de la nouvelle version de la plateforme pommée. Notez d’ailleurs que Vitali n’a pas eu à chercher bien loin puisqu’il a repris les icônes de Safari, de Facetime et de l’App Store. Ceci étant, il ne s’est pas arrêté là et il a également conçu des icônes dans le même esprit pour le Finder et la Corbeille.

Concept OS X avec iOS 7 : une première image

Si OS X devait s’inspirer d’iOS 7 pour son interface, alors il pourrait ressembler à ça.

Le centre de notifications a également profité d’un lifting salvateur et il reprend finalement les mêmes lignes que le Centre de Contrôle intégré à iOS 7. Même chose pour les icônes permettant d’activer ou de désactiver le WiFi, le Bluetooth et ainsi de suite. Le résultat ne manque pas d’intérêt, d’autant que l’on retrouve également le fameux onglet “aujourd’hui” qui permet d’avoir une vision d’ensemble de toutes les tâches qui nous incombent, au moment où nous en avons besoin.

Le résultat n’est pas mauvais, c’est certain, mais j’avoue que ça me ferait quand même très bizarre de me retrouver nez à nez avec un OS X qui ressemble autant à iOS 7. Remarquez, depuis la première bêta, je me suis pas mal habitué à ce dernier, mais il n’empêche que ce concept me laisse plutôt songeur.

Via