Un ours noir abattu en Oregon après que des gens l’aient nourri et pris des selfies avec lui

Les responsables de la faune sauvage en Oregon ont récemment dû abattre un ours noir qui était devenu habitué au contact avec des humains.

Ces derniers le nourrissaient et prenaient des selfies avec lui. Selon l’Oregon Department of Fish and Wildlife (ODFW), les forces de l’ordre ont été alertées par le cas de cet ours après que des selfies avec l’animal aient été publiés sur les réseaux sociaux.

Ours

Crédits Pixabay

L’histoire s’est passée près de Henry Hagg Lake dans le comté de Washington, dans l’Oregon. Le mercredi 12 juin dernier, la police a essayé de forcer l’ours noir à retourner dans les bois, sans grand succès. Celui-ci est en effet revenu le jour suivant pour se nourrir des restes de nourriture laissés par les gens.

Selon le biologiste Kurt Licence, il s’agit d’un exemple classique de pourquoi il est interdit de donner à manger aux animaux sauvages.

Ne jamais nourrir un animal sauvage

Concernant l’incident, Kurt Licence a déclaré que les personnes qui laissent de la nourriture pour cet ours ont généralement de bonnes intentions. Cependant, il ne faut jamais nourrir un ours car celui-ci risque de devenir une menace pour la sécurité publique. De plus, les gens peuvent aussi faire du mal aux animaux en leur donnant de la nourriture humaine ou des fast-foods qui pourraient les rendre malades.

Selon le Statesman Journal, les ours qui deviennent habitués aux interactions avec les humains risquent davantage de présenter des comportements dangereux, et il n’est pas possible de les déplacer. C’est ce qui est arrivé à l’ours noir et les responsables ont dû l’abattre.

Interdit par la loi

Avant le moment de l’abattage de l’ours, les forces de l’ordre avaient déjà été appelées plusieurs fois sur les lieux. Des individus ont en effet été signalés en train de laisser de la nourriture à l’animal en question. Cependant, une loi de l’État de l’Oregon indique qu’il est illégal de laisser traîner de la nourriture, des ordures ou encore tous types de leurres qui pourraient attirer des animaux sauvages.

Selon Kurt Licence, les animaux vivants dans la nature sont parfaitement capables de trouver de la nourriture par eux-mêmes. Il est ainsi toujours mieux de les laisser tranquilles et de les observer en respectant une certaine distance.

De nos jours, les gens recherchent tout le temps le sensationnel et cela se voit surtout au niveau de leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent pas à braver les interdits afin d’augmenter leur popularité même si cela nuit à des êtres innocents comme les animaux sauvages.

Mots-clés animauxselfies