Un Panasonic Lumix GH5 Mark II pour la semaine prochaine ?

Panasonic aura su rendre la vidéo plus accessible grâce au Lumix GH5, un boîtier exceptionnel capable de filmer dans une large variété de formats et proposer une qualité d’image rarement atteinte sur un produit à ce prix. Toutefois, depuis, la concurrence s’est intensifiée. Sony, Nikon, Canon, toutes les grandes marques ont mis l’accent sur les boîtiers hybrides et le GH5 a quelque peu perdu de sa superbe.

Panasonic lui-même s’est d’ailleurs détourné du format micro 4/3 pour lancer des boîtiers plein format. Des boîtiers qui ont eux aussi réussi à s’imposer sur le marché.

Image par Andy Crowther de Pixabay
Image par Andy Crowther de Pixabay 

Mais désormais, le moment semble être venu pour la marque de redorer le blason du GH5, avec un nouveau boîtier.

Panasonic aurait un Lumix GH5 Mark II en stock

43 Rumors a en effet mis la main sur une affiche supposément réalisée par les équipes de Panasonic. Une affiche annonçant la tenue d’un événement spécial le 19 mai à 14h. Retransmis en ligne, ce dernier se focalisera vraisemblablement sur un boîtier, un boîtier dont la silhouette apparaît justement sur l’affiche.

Nos confrères, de leur côté, ont bien entendu creusé, et ils ont alors appris que cet événement devrait se focaliser sur le Lumix GH5 Mark II et donc sur une nouvelle version du célèbre boîtier. Une version qui succèdera donc au GH5, mais aussi au GH5s qui mettait pour sa part davantage l’accent sur les prises de vue en basse luminosité.

Un capteur micro 4/3 ou plein format ?

Il subsiste en revanche encore de nombreuses zones d’ombre, comme le type de capteur qui sera embarqué à bord de ce boîtier. On ignore en effet si Panasonic restera sur du micro 4/3 ou s’il optera une nouvelle fois pour un capteur plein format, comme sur ses autres séries.

En ce qui me concerne, j’avoue que la seconde solution me semble être plus viable. Le plein format a de nombreux atouts, et pas uniquement pour la profondeur de champ. Il permet aussi et surtout de récupérer davantage de lumière lorsque les conditions de prise de vue deviennent difficiles.

Il faut donc espérer que ce nouveau GH5, en supposant qu’il existe bel et bien, ira un peu plus loin que le précédent modèle sur ce terrain. Et s’il pouvait en plus être doté d’un autofocus plus performant, alors ce serait vraiment génial.

Panasonic a prévu quelque chose le 19 mai
Panasonic a prévu quelque chose le 19 mai