Un Parisien annonce son suicide sur Twitter, les internautes se mobilisent pour le sauver

Dans la matinée du dimanche 14 janvier, les pompiers de Paris ont réussi à sauver la vie d’un jeune Parisien qui avait clairement annoncé son intention de se suicider sur Twitter.

Un sauvetage in extremis rendu possible grâce à l’incroyable mobilisation des internautes et la réactivité de la police et des sapeurs pompiers de Paris.

Suicide Facebook Live

Un suicide motivé apparemment par des raisons politiques

Tout commence le dimanche matin à 7h07, lorsqu’un jeune homme fait clairement état de ses intentions de suicide dans un message posté sur Twitter. Le message disait : “J’ai décidé de mettre fin à mes jours, je laisse ma lettre de suicide ici. J’aimerais que l’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a essayé d’aider, d’être bon et d’être heureux sans jamais y parvenir. Adieu.”

Suivent ensuite deux photos de profil sans le moindre commentaire, et un cliché plus inquiétant d’un pied dans le vide avec un message qui ne laissait que peu de place au doute : “Vous avez fait retarder le moment, maintenant il faut y aller, merci de votre compréhension.”

Dans la lettre qu’il avait rédigée avant de passer à l’acte, le jeune homme adresse un message politique à Emmanuel Macron où il explique qu’il a “perdu foi en l’humanité” et dénonce entre autres le “tabou” que représenterait le suicide en France, ainsi que la façon dont “on traite les migrants”.

Une mobilisation des internautes et de la police

Après le tweet désespéré du jeune homme, de nombreux internautes se manifestent pour tenter de le raisonner et préviennent immédiatement les enquêteurs de la plateforme de signalement Pharos (qui permet aux internautes de signaler des contenus illicites ou choquants).

La police est aussitôt prévenue et elle parvient à obtenir l’adresse IP et à géolocaliser l’auteur des tweets. Les quatre opérateurs téléphoniques français sont également sollicités pour obtenir le nom et l’adresse de l’individu.

Sauvé in extremis !

Les pompiers ont rapidement été dépêchés au domicile du jeune homme, alors que celui-ci s’apprêtait à se jeter dans le vide. Deux équipes d’intervention ont été mobilisées, l’une basée au sol et l’autre postée au dernier étage de l’immeuble pour tenter de ramener le jeune homme à la raison. Ils profitent d’une minute d’inattention du jeune homme pour “se jeter sur lui” et le ramener dans un couloir sécurisé.

Les pompiers ont ensuite passé le relais à un médecin qui s’est entretenu avec le jeune Parisien avant qu’il soit  transporté dans un hôpital de Paris.

Mots-clés twitterweb