Un Patreon pour porter Linux sur les Mac M1

Apple a présenté lors de son dernier Keynote les premiers Mac sous ARM de son histoire. Ils sont au nombre de trois : le Mac Mini, le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces.

Puissants, autonomes, ils semblent faire l’unanimité auprès des premiers acheteurs – cet article est d’ailleurs écrit sur mon MacBook Pro M1 flambant neuf – mais aussi chez certains adeptes du libre. A l’instar de Hector Martin qui vient de lancer un Patreon pour financer le portage de Linux sur Mac M1.

Crédits Pixabay

Si ce nom ne vous est pas tout à fait inconnu, c’est normal.

Linux bientôt dispo sur Mac M1 ?

Hector est un linuxien de longue date et il s’est notamment fait connaître en 2016 en portant Linux sur une PlayStation 4. Et à présent, notre ami barbu en a donc après les nouveaux ordinateurs d’Apple.

Mais voilà, travailler sur un portage aussi ambitieux demande beaucoup de temps, et c’est la raison qui a poussé Hector à lancer un Patron. Il aura en effet besoin de soutien pour s’acquitter de cette tâche, une tâche qu’il ne compte d’ailleurs pas mener seul.

Car en effet, comme il l’explique lui-même, faire tourner Linux sur un Mac n’est pas forcément le plus compliqué. Le véritable défi consiste en effet à s’arranger pour que Linux offre une pleine compatibilité avec tous les pilotes d’Apple. Et notamment ceux de la puce Apple Silicon.

Un projet ambitieux, mais qui s’annonce difficile

Une tâche qui s’annonce difficile et qui demandera sans doute un bel effort de la part de l’équipe de développement.

Hector reste cependant convaincu que le jeu en vaut la chandelle. Pour lui, les Mac M1 sont de super produits, et ils le seront encore plus une fois qu’ils seront en mesure de faire tourner Linux.

Il semblerait d’ailleurs que son appel ait été entendu. 555 contributeurs ont déjà répondu présent et le projet est du même coup financé à hauteur de 43 %. Un beau début, donc.

En attendant, si vous voulez contribuer, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés linuxmac