Un PC de bureau sous Chromium OS !

Alors même que les ChromeBooks devraient débarquer prochainement sur le marché et qu’ils se présentent tous comme des netbooks évolués, certains constructeurs tentent de sortir du rang en exploitant Chromium OS à leur manière. C’est le cas de Xi3 Corporation qui a eu l’idée de proposer une machine de bureau fonctionnant sous Chromium OS et proposant en outre un encombrement très réduit. Même que cette jolie bécane risque d’en séduire plus d’un. Et on les comprendra complètement…

Ce chouette petit ordinateur du nom de ChromiumPC se présente sous la forme d’un joli cube et propose un chassis en aluminium et trois modules bizarres : le module du processeur, le module I/O primaire et le module I/O secondaire. En fait, ces trois modules forment la carte mère. Dingue, non ? Genre sur le module du processeur, tu vas pouvoir trouver le processeur et la mémoire vive, sur le module I/O primaire on aura toute la connectique qui va bien et il faudra aller fouiner sur le module I/0 secondaire pour trouver la carte ethernet, la carte vidéo et l’alimentation.

L’intérêt de la chose, si j’ai bien compris, c’est que vous pouvez facilement changer votre bécane et la charger avec des cartes plus puissantes ou pensées pour d’autres usages. Pour se faire, il suffit d’éteindre la machine, de débrancher tous les câbles, de virer quatre vis, d’enlever la paroi de la tour, de retirer les trois modules et d’enlever celui dont on veut se débarrasser. Ensuite, on colle le nouveau module, on vérifie qu’il est bien en place et on réinsère le tout dans la tour. Faut l’avouer, c’est franchement pas con du tout et c’est ce qui fait toute la spécificité de ce constructeur.

Quoi qu’il en soit, question config’, le ChromiumPC pourra accepter des processeurs single-core ou dual-core et la bécane devrait en outre débarquer sur le marché au second semestre 2011. En revanche, pour le moment, on ne sait pas encore à combien elle sera proposée. Ah et sinon, question dimensions, le chassis mesure 4 pouces par 3.6 pouces par 3.6 pouces, soit 10 centimètres par 9 centimètres par 9 centimètres. C’pas énorme, ce qui veut dire qu’on peut facilement emporter cette machine avec nous dans nos déplacements. Genre pour les LAN, par exemple, ça peut être très pratique.

Via

Mots-clés chrome osgoogle