
Un petit trou a été découvert sur le vaisseau Soyouz amarré à l’ISS
Le mercredi 14 décembre dernier, une fuite de liquide de refroidissement a été détectée au niveau du vaisseau Soyouz MS-22 actuellement amarré à la Station Spatiale Internationale (ISS). Cela s’est produit alors que deux cosmonautes étaient en train de se préparer pour une sortie dans l’espace. Cette sortie a été annulée et l’agence spatiale russe Roscosmos a passé les jours qui ont suivi à essayer de trouver la cause et les conséquences de l’incident.
Roscosmos a été aidée par les pays partenaires et c’est ainsi que les caméras situées sur le bras robotisé Canadarm2 ont été utilisées pour inspecter la zone de la fuite. Cette inspection s’est terminée le 18 décembre dernier et la NASA a annoncé le 19 décembre qu’un petit trou a été découvert sur le vaisseau.

Dans un communiqué publié par les responsables de l’agence spatiale américaine le lundi dernier, on pouvait lire qu’un petit trou avait été observé, et que la surface du radiateur autour de ce trou présentait une décoloration. Il est aussi indiqué dans le communiqué que Roscosmos est en train d’analyser les images pour déterminer si le trou pourrait avoir été causé par un débris de micrométéoroïde ou s’il s’agit d’un des trous d’aération préfabriqués du radiateur.
Plus capable de transporter des passagers ?
Le Soyouz MS-22 avait transporté les cosmonautes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin, ainsi que l’astronaute américain Frank Rubio. Ils sont arrivés à bord de l’ISS en septembre dernier. Normalement, ils devraient retourner sur Terre en mars 2023.
Actuellement, Roscosmos est en train d’évaluer si le véhicule, qui n’a plus de liquide de refroidissement, sera capable d’accomplir sa tâche de ramener ses passagers sur Terre. On attend une décision d’ici la fin du mois.
Si les responsables concluent que le MS-22 ne pourra pas transporter les astronautes au cours du voyage de retour, un autre vaisseau Soyouz devrait décoller du cosmodrome de Baïkonour pour aller les chercher à bord de l’ISS.
Bientôt une autre capsule
Le Soyouz fait aujourd’hui partie des deux seuls moyens pour envoyer des astronautes à bord de l’ISS et de les ramener sur Terre. L’autre option est le vaisseau Crew Dragon de SpaceX.
Bientôt, une autre option va être rajoutée puisque la capsule Starliner de Boeing a réussi son test inhabité vers la station en mai dernier. En avril 2023, elle est prévue transporter ses premiers astronautes vers le laboratoire en orbite.
En tout cas, attendons les dernières nouvelles concernant le Soyouz MS-22. Sera-t-il capable de continuer ou devra-t-il être remplacé ?
SOURCE: Space.com