Un photographe a reconstitué le visage du pharaon Akhenaton et de sa femme Nefertiti

Au fur et à mesure que les années s’écoulent, la technologie ne cesse d’avancer, ce qui nous permet de réaliser de plus en plus de choses qui étaient clairement impossibles auparavant. Cette fois-ci, c’est grâce à l’IA que Bas Uterwijk, un photographe néerlandais, a pu reconstituer le visage d’un couple phare de l’Égypte antique.

Pour la première fois, grâce à Uterwijk, nous savons à quoi ressemblaient le pharaon Akhenaton et son épouse, Nefertiti. Ces photos, qui ont fait parler d’elles, sont disponibles sur le compte Instagram de cet artiste. D’ailleurs, si vous faites un tour sur son compte, vous y trouverez d’autres figures emblématiques du passé.

Photo Igor Kon. Crédits Pixabay

Tandis que ce concept s’avère être assez innovant et intéressant, comme toute chose, il ne plaît évidemment pas à tout le monde. Toutefois, cela n’empêchera pas Bas Uterwijk de continuer.

Le rendu du travail de Bas Uterwijk est impressionnant

Au cours de la XVIIIe dynastie, le pharaon Akhenaton et sa femme Nefertiti régnaient sur l’Égypte ancienne. Seule une statuette, retrouvée en 1912, à Tell el-Amarna, nous permettait de nous faire une petite idée de l’apparence de ces personnages importants. Mais grâce au travail d’Uterwijk, la donne a changé.

Le photographe s’est  en effet servi d’un programme basé sur l’IA (GAN ou Generative Adversarial Networks) pour nous pondre une reconstitution de ce à quoi devaient ressembler Akhenaton et Nefertiti, avec des têtes entièrement rasées. Comme on peut le voir, les images montrent que ce couple avait le teint basané, et que Nefertiti aurait eu un teint nettement plus clair que celui d’Akhenaton.

Autres détails qui ressortent, les yeux de cette femme étaient vraiment fins et son regard profond. On peut tout de même dire que ce rendu de la reine lui fait bien honneur. Si vous avez envie d’en savoir plus, sachez que ces photos sont visibles sur le compte Instagram de Bas Uterwijk depuis le 19 février 2021.

Une méthode innovante, qui ne fait pas l’unanimité

Les visages d’Akhenaton et de Nefertiti ne sont pas les seuls qu’Uterwijk a recréés. Justement, si vous faites un tour sur son Instagram, vous pourrez voir d’autres figures emblématiques, comme Jules César ou même Jésus-Christ. Et comme on pouvait s’y attendre, les œuvres d’Uterwijk ne plaisent pas à tout le monde.

D’ailleurs, ce dernier le comprend bien, vu que les reconstitutions faciales qu’il réalise touchent au patrimoine culturel, voire à la croyance de pas mal de monde. Pour autant, les photos reconstituées produites par cet artiste valent bien le détour.

Mots-clés instagram