Un physicien a calculé le meilleur endroit où mettre votre routeur WiFi

Trouver l’endroit idéal pour placer le routeur dans un appartement ou une maison est parfois un vrai casse-tête. Pour éviter de perdre du temps à cogiter, il est plus commode de l’installer près du poste de travail. Néanmoins, existe-t-il réellement un endroit optimal pour positionner le dispositif afin que toute la famille ou tout le personnel puisse profiter au mieux du WiFi ? Un physicien semble avoir répondu à la question après avoir étudié, puis modélisé, le système.

Jason Cole a commencé par étudier la technologie impliquée dans le positionnement d’un routeur sans fil.

Crédits Pixabay

Au début, il a suggéré le centre de la maison comme étant le meilleur endroit pour situer l’appareil. Cela présente cependant quelques inconvénients par rapport à l’alimentation et l’esthétique.

Après avoir approfondi ses recherches, Jason Cole a conclu que le meilleur endroit dépend finalement du plan architectural de la maison. Le physicien a concrétisé les résultats de ses études à travers une application.

La formule est basée sur l’équation de Helmholtz

Afin de résoudre l’énigme, Jason Cole a cartographié son plan d’étage en associant des valeurs de réfraction aux murs et aux blocs pouvant gêner le réseau. Pour étudier la propagation des ondes électromagnétiques émises par le routeur, il a recouru à l’équation de Helmholtz.

Au final, il a abouti à un modèle plus réaliste du WiFi. Celui-ci tient compte de la capacité d’absorption des matériaux muraux comme le béton. Par ailleurs, le modèle amélioré permet d’arrêter les réflexions parfaites pour former une onde stationnaire.

Jason Cole a exposé, via son blog, les procédés mathématiques complexes par lesquels il est passé. Il a aussi confirmé l’idée selon laquelle il est plus facile de capter les signaux WiFi si l’utilisateur se trouve à proximité du modem.

Il est possible de couvrir la quasi-totalité des pièces de la maison

Le physicien estime toutefois qu’il est possible de couvrir la quasi-totalité des pièces de l’appartement ou de la maison à condition que le routeur soit positionné correctement. L’endroit idéal pour placer le modem dépend toutefois du plan de la maison. Il ne s’agit donc pas d’un modèle fixe.

Afin que tout le monde puisse calculer les meilleurs points de serveur des pièces de son habitation, Jason Cole a développé l’application WiFi Solver. Celle-ci peut également servir dans la conception du réseau électrique d’une ville, par exemple.

Mots-clés insolite