Un Pixel 6 et un smartphone pliant cachés dans Android 12

Google a tenu hier soir une conférence marquant le coup d’envoi de la Google I/O 2021, un événement annuel consacré aux développeurs travaillant sur l’écosystème de la marque. Sans surprise, la marque n’a dévoilé aucun produit, mais elle s’est tout de même longtemps arrêtée sur Android 12, la nouvelle version de sa plateforme mobile.

Une plateforme qui semble dissimuler de précieuses informations sur les prochains produits de la marque.

Plus précisément sur deux produits : le Pixel 6 et un mystérieux smartphone pliant.

Android 12 a donc été dévoilé hier soir. Une version qui marque une rupture dans l’histoire de la plateforme. Hautement personnalisable, elle a en effet été pensée pour s’adapter à chaque utilisateur. Nous aurons d’ailleurs sans doute l’occasion d’en reparler plus tard.

Non content d’introduire cette nouvelle version, Google a également déployé sa toute première bêta. Disponible depuis hier soir, elle a été décortiquée par nos confrères de 9to5Google et ces derniers ont fait plusieurs découvertes intéressantes.

En fouillant dans ses fichiers, ils ont en effet mis au jour trois références faisant allusion à de nouveaux smartphones :

  • Oriole (GR1YH) : il s’agirait du Pixel 6 Pro ;
  • Raven (GF5KQ) : il s’agirait du Pixel 6 ;
  • Barbet (G4S1M) : il s’agirait du Pixel 5a ;
  • Passport (GPQ72) : un smartphone inconnu ;

Pixel 6 Pro & Pixel 6

Google aurait l’intention, cette année, de proposer deux smartphones positionnés sur le haut de gamme. Le Pixel 6 devrait donc être accompagné d’un second modèle encore plus puissant, et actuellement connu comme le Pixel 6 Pro.

Les deux appareils hériteraient du même design, avec un look en dehors du temps et assez différent des modèles précédents. Du moins si l’on en croit les rendus qui ont fuité au début du mois.

La principale différence entre ces deux modèles aurait trait à leur module photo arrière puisque le modèle “pro” serait doté de trois capteurs, pour trois longueurs focales différentes. On imagine donc qu’il embarquera un zoom optique, un zoom absent sur le modèle standard.

Autre détail intéressant, les Pixel 6 pourraient être animés par une toute nouvelle puce fabriquée par Google. Selon toute logique, leur lancement devrait survenir en fin d’année.

Pixel 5a

Le Pixel 5a se positionnera sur un segment différent. Tout comme son prédécesseur, le Pixel 4a, il viendra en effet se placer sur le milieu de gamme, avec un tarif placé sous la barre des 500 €. Du moins en supposant que Google conserve le même positionnement tarifaire.

Proche du Pixel 5, il serait lui aussi doté d’une puce fabriquée par Google et il devrait se cantonner à deux capteurs. Tout comme le Pixel 6, il ferait donc l’impasse sur le zoom optique.

Et un Pixel pliant ?

Si vous avez suivi avec attention la conférence d’hier soir, ou si vous avez lu notre compte rendu, alors vous savez que la flexibilité d’Android 12 ne se limite pas à ses couleurs ou à son look.

La plateforme est aussi capable de s’adapter au format de l’appareil. Google a d’ailleurs montré une animation où l’on voyait Android 12 s’étirer pour passer d’un format smartphone à un format tablette.

Nous avons tous pensé à la même chose : un smartphone pliant. Et il semblerait que ce soit bien à l’étude chez Google. En revanche, pour le moment, nous ne savons rien à son sujet.