Un point sur la mystérieuse maladie cérébrale détectée au Canada

Le Canada fait actuellement face à une maladie cérébrale mystérieuse. Quarante-huit personnes ont été touchées, toutes originaires du même village, pour six décès. On fait le point.

Si tous les regards sont actuellement tournés vers la Covid, il existe de par le monde d’autres maux tout aussi dangereux. Et il semblerait que cette étrange maladie en fasse partie. Evoquée pour la première fois par les médias le mois dernier, nous nous en étions nous-mêmes fait le relai, elle semble gagner un peu de terrain.

Un homme se tenant la tête dans les mains
Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

Plus problématique, à ce stade, aucun expert et aucun neurologue n’a été en mesure de l’expliquer, ou même de l’identifier.

Une maladie cérébrale touche une région du Canada

D’après les informations dont on dispose, cette maladie serait principalement circonscrite à une région du Canada, et plus précisément au Nouveau-Brunswick. Située dans l’est canadien, cette province se pose comme un condensé de tous les plus beaux paysages que le pays à offrir. Elle mêle en effet la montagne aux forêts, aux pins et à la mer.

Le dernier recensement, mené en 2016, avait révélé que la province comptait pas moins de 750 000 habitants, mais elle accueille aussi chaque année de nombreux touristes. Sa position géographique en fait un lieu rêvé pour observer les baleines.

Et c’est précisément pour cette raison que cette maladie neurologique inquiète autant les autorités.

48 malades, 6 victimes

A l’heure où sont écrites ces lignes, quarante-huit cas ont été détectés. Certes, c’est peu par rapport à d’autres maladies, mais cela dénote tout de même d’une progression du mal. Lors de la rédaction de notre dernier article, seuls quarante-deux cas avaient été recensés.

De leur côté, les autorités indiquent d’ailleurs que ce nombre comprend uniquement les cas identifiés. Il est bien entendu fort possible que le nombre de malades touchés par cette maladie soit plus important. Sur ces malades, six ont perdu la vie.

Il semble cependant y avoir des corrélations. Tous les cas recensés provenaient du même village, Bertrand, dans la Péninsule acadienne.

Aucune cause n’a pu être établie

Et si l’on en croit Yvon Godin, le maire, alors les habitants sont très inquiets. Il a en effet confié au Times of India que ses administrés craignent d’être touchés. Ils se demandent en outre si le mal est génétique, ou encore environnemental. Et malheureusement, pour l’heure, personne n’a été en mesure de leur apporter une réponse.

Aucun des spécialistes qui se sont rendus sur place n’a été capable de déterminer la cause de la maladie.

Les symptômes, pour leur part, sont assez variés. Ils ont cependant tous pour point commun le cerveau. Certaines personnes ont développé des insomnies et des troubles importants de la mémoire, d’autres souffrent d’hallucinations impliquant le plus souvent des personnes disparues.

Un groupe d’experts va mener l’enquête

Sans surprise, les rumeurs et théories fumeuses vont bon train sur les réseaux sociaux. Certains mettent ce mal sur le dos des vaccins contre la Covid-19, d’autres sur les antennes utilisées par les opérateurs. Factuellement, aucun lien de cause à effet n’a pu être établi.

Reste que le gouvernement canadien semble prendre le problème très au sérieux. La Ministre de la santé, Dorothy Shepard, a ainsi indiqué qu’un groupe d’experts avait été formé pour étudier ce syndrome neurologique et faire toute la lumière sur son origine.