Un premier smartphone avec caméra frontale intégrée à l’écran pour Oppo

Nos smartphones s’orientent progressivement vers l’abandon du support physique. Les utilisateurs de modèles sous Android – Huawei P30 Pro, Samsung Galaxy S10, OnePlus 7T Pro, Xiaomi Mi 9T Pro… – peuvent en témoigner avec un lecteur d’empreintes sous l’écran démocratisé, après avoir été source de toutes les rumeurs pendant des mois. Et la prochaine étape logique semble donc d’intégrer à ce même écran le capteur frontal pour gagner toujours plus de place. Beaucoup de constructeurs n’ont pas tardé à annoncer plancher sur cette technologie tandis qu’Oppo a dévoilé son premier smartphone doté de cette dernière.

Encore une fois, les firmes chinoises semblent en avance sur les technologies de demain pour nos smartphones.

Test oppo Find X : image 16

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plutôt propre.

Une technologie appelée USC – Under Screen Camera

C’est en juin dernier que la firme chinoise Oppo a annoncé plancher sur une technologie baptisée USC – soit Under Screen Camera. Derrière ce nom se cache la possibilité de loger le capteur frontal sous la dalle, à la façon du lecteur d’empreintes sous l’écran. Et c’est une nouvelle version du prototype qui a été publiée sur Twitter en marge du Keynote Oppo Inno 2019.

On y découvre un smartphone entièrement borderless qui fait l’impasse sur la traditionnelle encoche/trou/tiroir pour loger le capteur avant. La surface recouverte est donc beaucoup plus importante et permet de profiter au maximum de l’écran sans qu’une excroissance se présente sur le dessus.

Cette technologie USC repose sur un capteur plus large qu’habituellement et ainsi capter beaucoup plus de lumière pour une qualité toujours plus optimale. De quoi continuer à profiter de bonnes photos tout en rendant discret l’appareil.

A noter qu’il s’agit là d’un prototype de la firme chinoise et non d’un smartphone prêt à être commercialisé. Il faudra sans doute attendre encore un petit moment avant de voir débarquer la caméra frontale sous l’écran pour nos modèles. Il en était de même avec le lecteur d’empreintes sous l’écran, depuis démocratisé – même certains téléphones du milieu de gamme en profitent, comme le Xiaomi Mi A3.

Cette technologie confirme que les constructeurs abandonnent progressivement le support physique.

Mots-clés oppo