Un problème a été détecté au niveau de l’instrument ultra-froid du télescope Webb

Les problèmes techniques peuvent toujours survenir, même sur les télescopes les plus puissants et les plus chers. Selon les informations, un problème a été détecté au niveau d’un des instruments du télescope spatial James Webb, plus précisément l’instrument MIRI ou Mid-Infrared Instrument qui fonctionne à une température ultra-basse. L’équipe au sol a ainsi été obligée de suspendre certaines observations.

D’après les responsables du télescope, le problème est survenu au niveau d’un élément de l’instrument qui permet aux scientifiques de choisir la longueur d’onde à étudier. L’élément en question est une « roue » qui est uniquement utilisée pour un des 4 modes d’observation de MIRI. Ce mode est le MRS ou spectroscopie à résolution moyenne, et dans ce mode, la caméra ne capture pas d’image mais plutôt le spectre de la lumière.

James Webb Space Telescope
Crédits 123RF.com

Selon un communiqué de la NASA publié le mardi 20 septembre dernier, les équipes au sol ont détecté pour la première fois une friction dans la roue vers la fin du mois d’août. Après avoir mené l’enquête, elles ont décidé de suspendre les observations dans le mode affecté. Une commission est actuellement en train d’évaluer la meilleure décision à prendre pour la suite.

L’avis de la NASA

D’après la NASA, l’équipe en charge du télescope Webb a suspendu les observations déjà programmées utilisant le mode d’observation atteint. En même temps, les responsables continuent d’analyser le comportement de l’instrument et sont en train de développer des stratégies pour pouvoir reprendre les observations utilisant le MRS le plus tôt possible.

Concernant l’état général du télescope Webb, la NASA a déclaré que l’observatoire se porte bien. Les trois autres modes de MIRI, qui sont l’imagerie, la spectroscopie à basse résolution, et la coronagraphie, fonctionnent normalement et restent disponibles pour effectuer des observations scientifiques.

L’instrument MIRI

MIRI fait partie des 4 instruments scientifiques du télescope Webb. Il s’agit de la combinaison d’une caméra et d’un spectrographe. Cela lui permet de capturer à la fois des images et des spectres. Cet instrument se focalise sur les observations dans l’infrarouge moyen et peut ainsi détecter la lumière provenant des galaxies éloignées et des étoiles en train de se former.

Tous les instruments de Webb ont besoin d’une température très basse pour fonctionner, mais MIRI en particulier a besoin de la température la plus basse. Tandis que les trois autres instruments n’ont besoin que du bouclier solaire de Webb pour atteindre des températures allant jusqu’à – 223° C, MIRI doit utiliser des refroidisseurs cryogéniques spéciaux pour atteindre – 266° C, c’est-à-dire 12 ° de plus que le zéro absolu.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.