Un projecteur d’un nouveau genre vient de voir le jour

En matière de cartographie de projection dynamique (DPM), une nouvelle avancée a été réalisée. Grâce à une collaboration internationale entre plusieurs entreprises et universités, un nouveau type de projecteur capable de projeter des images RVB et infrarouges invisibles à haute vitesse et de manière simultanée ou indépendante a en effet vu le jour. Équipé d’un moteur optique personnalisé, cet appareil dispose d’une précision d’alignement d’images incomparable.

Statuette d' une femme et d'un lapin

C’est une équipe internationale dirigée par plusieurs personnalités de renom dont, le professeur Yoshihiro Watanabe (du Tokyo Institute of Technology), Uwe Lippmann (de l’Institut Fraunhofer d’optique appliquée et d’ingénierie de précision), et Takeshi Yuasa (de Tokyo Électron Device Limited) qui a été l’origine de ce nouvel appareil.

D’après le Dr Watanabe, le nouveau type de cartographie que leur projecteur étendra, très bientôt, les champs d’application du DPM.

Un projecteur capable de projeter des images RVB et IR à presque 1 000 ips

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce nouveau projecteur est sa vitesse de projection d’images. Ce dispositif a effectivement la capacité de projeter des images RVB et infrarouges à une vitesse de près de 925 ips soit une performance jamais atteinte jusqu’à aujourd’hui.

Au cœur de ce projecteur, l’équipe qui l’a conçu a aussi intégré deux dispositifs à micromiroir numérique DLP (Digital Light Processing). C’est ce qui explique que l’appareil soit capable de gérer des images RBG en 24 bits et IR en 8 bits en même temps ou isolément. Ce projecteur a en outre été doté d’un nouveau moteur optique, de quoi lui permettre d’aligner les images de manière coaxiale, le tout avec une excellente précision.

Avec son moteur optique des plus performants et sa haute précision d’alignement d’images, les concepteurs de ce projecteur espèrent ainsi que celui-ci pourra aider à intégrer étroitement la détection invisible et l’affichage visible dans un large panel d’applications. Parmi ces applications, le mappage de projection dynamique, la signalisation numérique et l’assistance aux tâches ont notamment été évoqués.

L’avenir des technologies de projection s’annonce prometteur

Il est à souligner que l’équipe à l’origine de ce nouveau projecteur a prévu de l’utiliser avec un nouveau type de système DPM. Ce système aura alors la capacité de manipuler l’apparence de l’ensemble d’une scène, par exemple, et ce, en fonction des formes qu’il détectera, sans marqueur. Toujours selon les concepteurs de l’appareil, dans un premier temps, ils n’utiliseront que la projection IR pour la détection de forme. Néanmoins, dans un avenir proche, ils pourraient concevoir une configuration projecteur-caméra qui utilisera l’ensemble du système pour acquérir des informations spatiales et physiques plus profondes. De cette manière, la cartographie de la projection pourra grandement être améliorée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.