Un prototype de Sonic 1 exhumé pour la nouvelle année

Retour dans le passé pour cette nouvelle année 2021, gracieusement offert par Hidden Palace – cette équipe d’archiviste spécialisée dans le domaine du jeu vidéo a mis en ligne quelques nouveaux prototypes de plusieurs jeux Sonic The Hedgehog encore jamais vus auparavant qui feront plaisir aux fans les plus ardents de SEGA.

En tête de cette arrivée inattendue de début d’année : le tout premier prototype public en date de l’opus fondateur dans sa version Mega Drive, un Graal retrouvé sur une cartouche preview après des années de recherche. Une véritable pépite jouable sur émulateur pour tous les passionnés de l’Histoire du jeu vidéo.

Hidden Palace

Le jeu des… 100 différences ?

Evidemment, il est loin de s’agir d’une version 100% complète – seul un boss a été implanté, par exemple – mais les curieux archivistes voulant découvrir l’envers du décor peuvent explorer cette build inédite à travers l’aide d’un émulateur Mega Drive.

Plusieurs éléments différents de la version finale commercialisée en juin 1991 : le chant culte “SEGA” lors de l’apparition du logo est absent tout comme toute mention de l’équipe de développement Sonic Team. Les niveaux Spring Yard Zone et Scrap Brain Zone sont encore sous leurs anciennes dénominations – respectivement Sparking Zone et Clock Work Zone – tandis que d’autres éléments supprimés dans la version finale sont encore présents comme les OVNIS dans le ciel de Marble Zone ou la boule géante de Green Hill Zone…

Les joueurs les plus experts de Sonic pourront tenter de découvrir par eux-mêmes tous les différents détails uniques à ce prototype – pas de continues, il suffit de 50 rings pour obtenir une vie au lieu des 100 habituels – ou simplement écumer la longue, très longue liste mise en ligne sur le site d’Hidden Palace.

Trois autres prototypes ont également été mis en ligne peu avant celui de Sonic The Hedghehog – tous également téléchargeables sur le site. Ainsi, le classique de la Dreamcast Sonic Adventure 2 se dévoile dans sa version finie la “moins” avancée – un trésor d’archive qui ne se boude pas. D’autres curiosités sont également disponibles, toutes jouables du début à la fin : Sonic Spinball et Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, deux spin-off Mega Drive de la franchise, profitent de nouveaux prototypes inédits.

Mots-clés mega drivesonic