Un QI élevé rend-il riche ?

Y-a-t-il un lien entre un QI élevé et une richesse supérieure à la moyenne ? C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée au cours de votre vie. MoneyTransfers, une start-up qui travaille dans le domaine du transfert d’argent international, a décidé de trouver la réponse en réalisant une étude à l’échelle européenne. Pour ce faire, ils ont comparé les données fournies par la Banque Mondiale concernant le PIB par habitant des pays d’Europe avec les scores moyens de QI ou Quotient Intellectuel de ces pays, ces scores ayant été pris sur le site arealme.com.

En ce qui concerne les résultats, on peut dire que la réponse à cette question n’est pas un gros « oui » retentissant. En effet, même si dans certains pays on peut observer une certaine corrélation entre le QI moyen et le PIB par habitant, il y a quand même d’autres paramètres mis en jeu comme les influences extérieures. MoneyTransfers conclut ainsi qu’avoir un QI élevé ne signifie pas automatiquement que devenir riche sera plus facile.

Un cochon en forme de tirelire.
Crédits Pixabay

Plusieurs études ont déjà démontré que certains facteurs pouvaient aider dans la quête de la richesse. Par exemple, le pays de naissance est un paramètre ayant un impact assez important.

Ce que disent les chiffres

D’après les résultats de l’étude menée par MoneyTransfers, il y a bien une certaine corrélation entre le QI moyen et le PIB par habitant pour certains pays examinés. On peut ainsi voir que l’Ukraine, la Croatie, ou encore la Serbie présentent des scores de QI inférieurs à la moyenne et un niveau faible du PIB par habitant.

Dans d’autres pays, cependant, on peut observer des figures tout à fait différentes. Si on prend le cas de pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés comme la Suisse, la Norvège ou encore l’Irlande, les résultats des tests de QI sont juste moyens. Ces pays sont relativement peu peuplés et le PIB est influencé par d’autres facteurs importants. Il y a par exemple les ressources naturelles en grande quantité pour la Norvège et les faibles taux d’imposition auxquels ont droit les entreprises irlandaises.

Si l’on se fie aux résultats, il est ainsi clair que le QI moyen n’est pas nécessairement le meilleur prédicteur du PIB par habitant. Pour la France par exemple, le QI moyen est juste en-dessous de la moyenne avec un score de 99, et la Pologne de son côté a obtenu un score de 102. Lorsqu’on considère le PIB, la France est au 7ème rang mondial avec 2 600 milliards de dollars, ce qui correspond à un PIB par habitant de 40 496,40 dollars. Quant à la Pologne, son PIB est de 595,9 milliards de dollars, ce qui correspond à un PIB par habitant de 15 694,70 dollars.

A lire aussi : Les personnes avec cette caractéristique seraient plus intelligentes que la moyenne

Le point de vue des scientifiques

Des scientifiques se sont déjà penchés sur la question du lien entre le QI et la richesse. La conclusion a été que l’intelligence personnelle a bien un impact sur le niveau de richesse d’une personne. Mais ce lien ne peut pas vraiment tout expliquer.

En 2015, une étude réalisée par l’Université George Mason aux Etats-Unis a par exemple montré que dans un pays donné, le lien entre le revenu d’une personne et son quotient intellectuel était relativement faible. L’étude a révélé qu’un point de QI pouvait prédire un revenu supérieur de 1% par personne.

D’autre part, l’intelligence moyenne du pays de résidence d’un individu a un impact encore plus significatif. Des études ont montré que d’un pays à l’autre, un point de QI supplémentaire pourrait permettre de prévoir un revenu par personne supérieur de 6 %. Ce lien a été étudié par l’économiste Garett Jones dans son livre intitulé « Hive Mind : How Your Nation’s IQ Matters So Much More Than Your Own ».

Ainsi, même si un QI plus élevé signifie moins de difficulté à faire face à certains problèmes, cela ne garantit pas nécessairement que l’on gagne plus d’argent. D’autres facteurs comme le statut socio-économique de naissance ou encore le pays où l’on vit ont un impact bien plus important.