Un quart de membres en moins pour Star Wars The Old Republic

Depuis son lancement, Star Wars The Old Republic est annoncé comme le digne successeur de World of Warcraft et certains pensaient même qu’il mettrait une gifle monumentale à Blizzard. Il semblerait toutefois que le soufflé soit un peu retombé puisque le MMO d’Electronic Arts aurait perdu un quart de membres depuis le mois de mars, soit 400.000 joueurs. Une baisse assez flagrante et qui démontre bien qu’il est devenu très difficile de s’imposer sur le secteur des MMORPG, y compris lorsqu’on profite d’une licence particulièrement populaire.

Un quart de membres en moins pour Star Wars The Old Republic

Le chiffre du jour, c’est sans aucun doute celui-ci. Electronic Arts a en effet publié ses résultats financiers et les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque Star Wars The Old Republic aurait ainsi perdu 400.000 membres, soit près d’un quart de ses effectifs complet, passant ainsi de 1.7 millions de joueurs à « seulement » 1.4 millions. Il faut dire aussi que le titre n’est pas complet (on pensera notamment aux vols spatiaux qui n’ont pas grand intérêt) et que les mises à jour tardent à se succéder. C’est notamment le cas de toutes les fonctions intégrées au système d’héritage qui auraient finalement du faire leur apparition dès le lancement de jeu.

Toutefois, et c’est plutôt positif, les jours de Star Wars The Old Republic ne sont pas (encore ?) en danger. Lorsque Electronic Arts a travaillé sur son modèle économique, l’éditeur a effectivement indiqué que le seuil de rentabilité serait atteint à partir des cinq cents mille premiers abonnés. Ce qui veut donc dire que SWTOR rapporte aujourd’hui pas mal d’argent à la firme, et qu’elle va donc continuer sur sa lancée. En revanche, il y a de très fortes chances que l’hémorragie ne s’arrête pas de sitôt. Et pour cause puisque Diablo 3 est attendu dans six jours et que Guild Wars 2 ne devrait pas non plus tarder à montrer le bout de son nez. Des titres très attendus par les joueurs, évidemment, et qui présentent tout de même un avantage de taille : ils ne nécessitent pas d’abonnement mensuel.

Moralité, si Electronic Arts souhaite rester dans la course, l’éditeur va sans doute devoir mettre les bouchées doubles.

Via

Mots-clés mmommorpgswtor