Un quart de membres en moins pour Star Wars The Old Republic
Depuis son lancement, Star Wars The Old Republic est annoncé comme le digne successeur de World of Warcraft et certains pensaient même qu’il mettrait une gifle monumentale à Blizzard. Il semblerait toutefois que le soufflé soit un peu retombé puisque le MMO d’Electronic Arts aurait perdu un quart de membres depuis le mois de mars, soit 400.000 joueurs. Une baisse assez flagrante et qui démontre bien qu’il est devenu très difficile de s’imposer sur le secteur des MMORPG, y compris lorsqu’on profite d’une licence particulièrement populaire.
Le chiffre du jour, c’est sans aucun doute celui-ci. Electronic Arts a en effet publié ses résultats financiers et les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque Star Wars The Old Republic aurait ainsi perdu 400.000 membres, soit près d’un quart de ses effectifs complet, passant ainsi de 1.7 millions de joueurs à “seulement” 1.4 millions. Il faut dire aussi que le titre n’est pas complet (on pensera notamment aux vols spatiaux qui n’ont pas grand intérêt) et que les mises à jour tardent à se succéder. C’est notamment le cas de toutes les fonctions intégrées au système d’héritage qui auraient finalement du faire leur apparition dès le lancement de jeu.
Toutefois, et c’est plutôt positif, les jours de Star Wars The Old Republic ne sont pas (encore ?) en danger. Lorsque Electronic Arts a travaillé sur son modèle économique, l’éditeur a effectivement indiqué que le seuil de rentabilité serait atteint à partir des cinq cents mille premiers abonnés. Ce qui veut donc dire que SWTOR rapporte aujourd’hui pas mal d’argent à la firme, et qu’elle va donc continuer sur sa lancée. En revanche, il y a de très fortes chances que l’hémorragie ne s’arrête pas de sitôt. Et pour cause puisque Diablo 3 est attendu dans six jours et que Guild Wars 2 ne devrait pas non plus tarder à montrer le bout de son nez. Des titres très attendus par les joueurs, évidemment, et qui présentent tout de même un avantage de taille : ils ne nécessitent pas d’abonnement mensuel.
Moralité, si Electronic Arts souhaite rester dans la course, l’éditeur va sans doute devoir mettre les bouchées doubles.
ça ne m’étonne pas du tout, les ventes ont été démarrées avec des abonnements de 3 ou 4 mois au départ. On arrive donc à une phase normale de ceux qui n’ont pas renouvelé : que le jeu ne leur plaise pas ou qu’il leur ait été offert pour Noël … Il reste maintenant on va dire les vrais joueurs intéressés réellement à Swtor.
Diablo 3 et Guild Wars 2 vont faire du tort c’est certain, mais pas seulement à SWTOR … wow également, qui a d’ailleurs amorcé depuis de longs mois sa chûte … faute d’engager des scénaristes compétents qui n’ont rien trouvé de mieux que d’amener des pandas .. omg …
Le souci actuel est que les MMO intéressent les 13-50 ans … en gros^^ … il est donc difficile de contenter un aussi large public qui n’a forcément pas les mêmes attentes dans le jeu.
D’autres MMO vont sortir, comme le Trône de fer, pour quel avenir, on ne sait pas puisqu’il y aura là aussi un engouement au lancement des fans de la série et des livres du Trône de Fer. Saura-t-il répondre aux attentes des joueurs ? … cela reste à prouver.
@sandarya: Les pandas, c’est pas non plus mon grand délire mais ils font partie depuis longtemps de l’univers de WOW, hein. Après, pour le Trône de Fer, les premiers retours sont assez décevants malheureusement.
@sandarya
Les pandas sont présents depuis longtemps dans le mythologie Warcraft… bien avant la sortie de WoW donc parler “d’engager des scénaristes compétents qui n’ont rien trouvé de mieux que d’amener des pandas .. omg …” c’est une ineptie.
En ce qui concerne SWTOR: je ne me fais pas trop de souci, étant donné la licence et la base de fan hardcores qui la composent, mais il serait quand même bon de penser à faire un portage Mac, comme le fait très intelligemment Blizzard pour tout ses jeux (et Bioware aussi pour certains…). Les joueurs mac sont certes infiniment moins nombreux mais l’aspect social étant très indissociables du mmo, un joueur mac abonné peut facilement convaincre ses amis PC de les rejoindre pour un test…
Bref, your move Bioware…
@Piloups: +1 pour ta réflexion sur les Mac. De plus en plus d’éditeurs assurent le portage de leurs titres sur la plateforme, mais pas tous et c’est franchement gavant de devoir passer par une machine virtuelle ou par Bootcamp pour jouer. Perso, c’est aussi pour cette raison que je ne joue plus à SWTOR.
C’était un peu prévisible. Je me suis jeté dessus au début et j’ai vite déchanté.
Rien que le leveling, on avait l’impression de jouer à un Mass effect ou un kotor. MMO en mode Solo. Cherchez l’erreur.
Mais j’ai continué notamment pour l’univers. (pas seulement star wars, mais futuriste, ras le bol des sorciers, druide et j’en passe…. )
Apres avoir clean les raid ben voila, ennuie totale, des serveurs de plus en plus vide. et je parle du mois de février.
Au final, ce n’est qu’une copie de wow pour le gameplay (même si heureusement il y a des points différents comme le scenario en cinematique (perso je m’en tape et les passé tous :p) etc etc
J’attend de pied ferme GW2 (testé lors de la beta fin avril) qui au moins renouvelle , change le gameplay (plus nerveux) et propose du WvW et pvp etc.(le pvp de SWTOR etait identique à wow pour moi)
Enfin bref, ils ont pris peu de risque mais ca paye pas