Un Redditor a réussi à transformer un MacBook Pro cassé en Mac tactile

Un Redditor du nom d’Andrew a présenté le meilleur cas d’utilisation possible de SideCar en transformant un MacBook Pro brisé en un hybride entre Mac et iPad. Il s’agit tout simplement d’une belle invention.

Apple a présenté lors de sa dernière conférence des développeurs, aux côtés de la version bêta de macOS Catalina, la fonction SideCar. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, celle-ci permet d’utiliser l’iPad comme deuxième écran avec un ordinateur Mac.

Capture Vidéo

En proposant une telle fonctionnalité, la firme de Cupertino souhaite rendre le mode multitâche plus pratique. Toutefois, cette option peut également être utile dans d’autres cas, comme lorsque l’écran de son MacBook Pro n’est plus fonctionnel. Force est effectivement de constater que la plupart des ordinateurs portables Mac dont les écrans sont endommagés se retrouvent dans une casse.

Mais grâce au membre de Reddit répondant au pseudo de « andrewkroger », nous savons désormais qu’il est possible de s’en servir pour créer une machine hybride Mac + iPad.

Un système de fixation magnétique

Comme le note The Next Web, Andrew a démonté l’écran Retina endommagé de son MacBook Pro et attaché un étui magnétique pour iPad à la place. Dans une vidéo postée sur internet, le Redditor nous explique le processus de mise en œuvre de son astuce ingénieuse.

« La méthode consistait à détacher l’écran LCD brisé et le rétro-éclairage de la partie supérieure de la coque du MacBook, à modifier le pilote d’affichage Retina, à fixer un étui magnétique pour iPad à la place de la dalle et à tout remettre en place », a-t-il indiqué.

Un système qui repose sur SideCar et Keyboard Maestro

Pour que cet hybride fonctionne, le Redditor a utilisé SideCar ainsi qu’un utilitaire baptisé Keyboard Maestro. Fonctionnant sur macOS et vendu 36 dollars, ce dernier a pour rôle d’établir la connexion entre le clavier et l’iPad lors du démarrage du MacBook.

À noter qu’il est possible de dessiner avec un Apple Pencil sur l’écran tactile de l’hybride Mac/iPad d’Andrew. Ce qui est également intéressant, c’est que la tablette peut être retirée de l’écran de l’ordinateur portable à tout moment pour l’utiliser séparément et à la volée.

Mots-clés imacipadmacbook pro