Un report de deux semaines de plus pour le prochain vol du vaisseau Dragon de SpaceX
Envoyer un vaisseau spatial dans l’espace n’est pas chose facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une capsule destinée à s’amarrer à la Station Spatiale Internationale (ISS). Selon les dernières nouvelles, la capsule Dragon de SpaceX va rester encore un peu plus longtemps sur la terre ferme avant de rejoindre le laboratoire en orbite à cause d’un problème technique nécessitant une réparation. D’après un communiqué de la NASA paru le 13 juin dernier, la mission CRS-25 de SpaceX devra encore attendre deux semaines de plus avant son lancement.
La mission CRS-25 est une mission inhabitée de ravitaillement de l’ISS. Initialement, le lancement devait avoir lieu le 10 juin dernier, mais la NASA et SpaceX avaient décidé de le repousser une première fois au 28 juin à cause d’une anomalie détectée par les ingénieurs. Ces derniers avaient mesuré des niveaux anormalement élevés de vapeur d’hydrazine dans le système de la capsule.
L’hydrazine est le carburant utilisé par les propulseurs Draco, et à cause de ce problème, la capsule ne décollera pas avant le 11 juillet.
La source du problème
Les responsables de la NASA ont indiqué dans une mise à jour que SpaceX a réussi à trouver la cause de l’avarie. Après avoir déchargé le carburant de la zone où on avait détecté des niveaux élevés de vapeur d’hydrazine, les ingénieurs ont découvert qu’il y avait un joint défectueux au niveau d’une valve d’un propulseur Draco.
Selon la mise à jour, les équipes responsables vont enlever le matériel défaillant et le remplacer avant le lancement.
Ne rien négliger
La mission CRS-25 sera la 25ème mission de ravitaillement de l’ISS pour SpaceX. Il s’agit d’un vol inhabité, mais l’entreprise ne doit négliger aucun problème technique pour la simple raison qu’une version habitée de cette capsule transporte des astronautes vers l’ISS. Le Crew Dragon a jusqu’ici transporté 5 équipages d’astronautes vers le laboratoire en orbite. Le dernier équipage lancé se trouve aujourd’hui à bord de la station et reviendra sur Terre dans quelques mois.
En ce qui concerne la capsule Dragon avec le problème de valve, son prochain vol sera son troisième. Cette capsule avait déjà effectué deux missions de ravitaillement en décembre 2020 et en août 2021.
SOURCE: Space.com