Un responsable de Meta empêtré dans un scandale sexuel

Les temps sont vraiment durs chez Meta, la société mère de Facebook. Malgré un changement de nom, la firme de Menlo Park a toujours de mal à se départir des scandales. Désormais, c’est un responsable de l’entreprise qui serait pris dans la tourmente. Celui-ci est en effet associé à une vidéo virale ayant rapport avec une opération d’infiltration menée par des amateurs dans le but de démanteler un réseau de pédophiles.

Meta logo - Crédits : Méta
Meta logo – Crédits : Méta

Une vidéo qui a circulé sur plusieurs plateformes, dont YouTube. L’information a été révélée ce 18 février par TechCrunch. Le média américain a pu avoir le nom du responsable. Il s’agit donc de Jeren A. Miles qui n’est plus employé de Meta depuis le dévoilement de la vidéo.

Pas de flagrant délit, mais des aveux

La vidéo en question a une durée de deux heures et émane d’un groupe d’amateurs qui se fait appeler PCI Predator Catchers Indianapolis. Ce dernier s’est servi de son compte pour publier la vidéo où l’on peut voir deux personnes en train d’interroger Miles.

Au cours de l’interrogatoire, le responsable de Meta a avoué avoir eu « des communications graphiques et inappropriées » avec un garçon de 13 ans. L’intéressé n’a toutefois pas évoqué d’acte à caractère sexuel ni indiqué son intention de passer à l’acte. Il n’a pas non plus été pris en flagrant délire. Néanmoins, pour Meta le contenu de la vidéo était suffisamment grave pour que Miles soit renvoyé de son poste.

Ainsi, il n’est plus responsable chez Facebook depuis la divulgation de la vidéo. Dans une déclaration recueillie par TechCrunch, le porte-parole de Meta s’est exprimé à propos de l’affaire. « La gravité de ces allégations ne peut être exagérée. La personne en question n’est plus employée par l’entreprise. Nous enquêtons activement sur cette situation et ne pouvons pas fournir d’autres commentaires pour le moment », a-t-il dit.

L’intéressé de son côté a supprimé dans la foulée ses profils sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Un scandale qui n’arrange pas les affaires de Meta

En ce début d’année, Facebook a enregistré pour la première fois de son histoire une diminution de son nombre d’utilisateurs. Même si un million d’usagers en moins sur un total de 1,93 milliard paraissent anodins, dans le cas de Facebook la situation suscite quelques inquiétudes.

En effet, le réseau social fait face à la montée en puissance d’un concurrent comme Tik-Tok et doit gérer quelques soucis avec l’Europe. En plus de tout cela, Meta est très impopulaire et fait face à la politique de protection de données personnelles instituée par Apple qui a déjà coûté quelques millions à son chiffre d’affaires.

Avec tous ces problèmes, inutile de dire qu’un scandale sexuel serait de trop pour la firme Menlo Park. Surtout à une période où l’entreprise essaie de se donner une nouvelle image en engageant un ancien politicien britannique, Nick Clegg, en tant que président des affaires mondiales du groupe. Ce dernier devra très vite faire ses preuves afin d’éviter que ce scandale n’entache encore plus la réputation du groupe.

De son côté, Jeren Miles pourrait avoir affaire à une procédure judiciaire…

Source : Tech Crunch

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.