Un restaurant à San Francisco utilise des iPads… comme plats

Pour donner un coup de jeune à leurs menus ou simplement histoire d’innover, les restaurateurs tentent souvent de nouvelles recettes ou de nouveaux concepts dans leurs cuisines. Rien de plus normal, surtout dans un pays comme le nôtre, connu pour sa gastronomie.

Oui mais voilà, il semblerait qu’outre-Atlantique certains d’entre eux aillent un peu trop loin, cherchant à associer – au sens propre du terme – technologie et prouesses culinaires, le tout pour un résultat… au mieux déroutant. C’est ainsi qu’à San Francisco, la carte d’un restaurant étoilé propose désormais aux clients un plat baptisé “Un chien cherchant de l’or“. Sa particularité ? Il est servi sur un iPad.

ipad-plat

Un iPad peut désormais servir de plat dans un restaurant. Bonne ou mauvaise idée ? La question reste entière.

Quince, c’est le nom du restaurant américain qui a eu cette drôle d’idée et si vous cliquez sur le lien, alors vous pourrez vous rendre compte par vous même qu’il s’agit d’un établissement de standing. Comme quoi l’excentricité vient parfois d’où on ne l’attend pas…

Croquettes de truffes blanches sur leur écran d’iPad…

Comme il est possible de le lire sur le tweet publié par un certain Richie Nakano, Quince propose donc ce plat articulé autour de la truffe comme ingrédient principal, et comme thématique générale. L’iPad diffusant – durant la dégustation – une vidéo de chiens reniflant le sol en quête de ce précieux champignon.

Si l’on ne remettra pas en cause les qualités gustatives de cette étrange composition, force est d’avouer que ce genre d’assiette soulève tout de même quelques interrogations. Comment les iPad sont-ils nettoyés ? y a-t-il un film de protection permettant de protéger la tablette des coups de fourchette ? L’éventuelle chaleur dégagée par l’écran affecte-t-elle la nourriture ? Autant de questions qui resteront en suspens.

Attirer des clients plus jeunes

C’est visiblement ce qui a motivé ce grand restaurant (récemment récompensé d’une troisième étoile Michelin). Quoi de mieux qu’un “iPlat” pour attirer la jeunesse ?

Plus sérieusement, si Quince est bien le premier établissement à avoir lancé un plat sur iPad aux États-Unis, ce dernier n’a pas l’exclusivité mondiale de cette technique, la paternité de cette bizarrerie gastronomique revenant apparemment à un restaurant anglais.

Mots-clés cuisineipad