Un robot arrive à réaliser seul une opération chirurgicale difficile sur un cochon

La robotique connait un succès croissant depuis un certain nombre d’années. Elle aide les humains dans plusieurs domaines comme la sécurité, l’industrie, l’agriculture ou encore la santé. Dans le secteur de la santé, les robots viennent de franchir un autre palier.

Crédit – Da Vinci Robot

Une machine entrainée par les chercheurs de l’université Johns Hopkins a réussi à réaliser, sans aucune aide humaine, une chirurgie autonome sur un cochon. Une première mondiale que les chercheurs ont partagée dans le Science Daily News.

Smart Tissue Autonomous Robot, la machine STAR de l’Université Johns Hopkins

L’automate qui a réussi ce tour de force est baptisé Smart Tissue Autonomous Robot (STAR). Celui-ci n’est pas à sa première opération chirurgicale. En 2016, la machine avait déjà réalisé une chirurgie laparoscopique.

Toutefois, le résultat n’était pas fameux. Malgré un guidage, le robot avait eu recours à une grande incision pour réaliser la chirurgie. Une situation qui avait amené l’équipe responsable de STAR à mettre à jour ses outils de suture et à lui offrir un système de vision plus affiné.

Deux années plus tard, le robot va réussir une chirurgie plus propre que la précédente. Ce qui à l’époque n’était pas un exploit puisque la machine avait eu besoin d’intervention humaine pour atteindre des résultats satisfaisants.

Or, de nombreux robots dans le domaine de la médecine arrivent eux aussi à réaliser des chirurgies semi-autonomes. En 2017 par exemple, plus de 644 000 chirurgies ont été complétées grâce à l’appui de robots à des chirurgiens expérimentés.

Par contre, cette fois-ci il s’agit bel et bien d’un exploit. Le robot STAR n’a eu besoin d’aucune aide, pour réaliser tout seul comme un grand, la chirurgie laparoscopique du cochon. À cet effet, le professeur Axel Krieger qui fait partie de l’équipe responsable du robot a déclaré ceci : « La particularité de STAR est qu’il s’agit du premier système robotique à planifier, adapter et exécuter un plan chirurgical dans les tissus mous avec une intervention humaine minimale ».

A LIRE EGALEMENT : DES CHEVEUX DESTINES A DES PERSONNES CHAUVES PLANTES SUR DES SOURIS

Une chirurgie réalisée avec une précision supérieure aux capacités humaines

Le robot STAR n’a pas impressionné simplement par son autonomie de fonctionnement. Le robot a également offert des résultats nettement supérieurs à ceux qu’offrent les meilleurs chirurgiens de la planète. Il faut dire que la chirurgie laparoscopique sur les tissus mous est une opération extrêmement difficile.

Elle demande beaucoup de réactivité de la part de la personne qui la pratique. Cette dernière doit être en mesure d’appliquer instantanément les ajustements nécessaires au cas où quelque chose bougerait ou qu’une imprévue interviendrait.

En plus de cela, sa mise en œuvre nécessite de parvenir à reconnecter les intestins sans pratiquer de grandes incisions dans l’estomac. Un cocktail qui ne permet pas aux chirurgiens de parvenir à des résultats parfaits. Une chose que le robot STAR est arrivé à faire tout seul.

En plus d’être capable de s’adapter rapidement, le robot offre une précision qu’un humain ne pourrait atteindre. Selon M. Krieger, la machine a été conçue pour ne manquer aucune suture ni faire d’erreur. Avec cette réussite, le rêve des robots-chirurgiens entièrement autonomes est en passe de devenir une réalité.

Source : Tech Radar

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.