Un robot qui peut faire une manucure en 10 minutes

Les robots ne sont pas uniquement destinés aux grandes industries ou encore à la recherche scientifique. Ces machines, qui ont pour but de faciliter la vie des humains, se retrouvent aussi dans des secteurs proches du grand public. Par exemple, aux Etats-Unis, il existe maintenant un robot capable de faire une manucure en seulement 10 minutes.

Ce robot spécialiste de la beauté des ongles s’appelle Clockwork. Pour son constructeur, son objectif est de «libérer » les gens qui doivent passer par une séance de manucure, une tâche coûteuse en temps et en argent. Aujourd’hui, six points de vente de Target proposent déjà à leurs clients de se faire faire les ongles par le robot et ce, pour la modique somme de 7,9 euros.

Le robot Clockwork
Crédits Clockwork

Sur le site de Clockwork, on peut lire : « La première manucure robotisée pour les humains inarrêtables ». « Pas de dérapage. Pas de ralentissement. Pas de bavardage ».

Comment ça marche ?

Selon les informations, le robot utilise une Intelligence Artificielle (IA) et une technologie de scan en 3D pour déterminer la taille et la forme des ongles du client. Cette étape est réalisée avant la mise en place du vernis à ongle et la mise en forme des ongles selon le désir de ce dernier.

D’après une déclaration de l’entreprise derrière ce robot, leur IA peut identifier les bords de l’ongle avec une précision de 0,3 mm. Elle va indiquer au robot quelle partie est la peau et quelle partie est l’ongle. Ces informations sont ensuite envoyées vers l’algorithme sophistiqué qui va déterminer les mouvements du bec.

Un risque pour ceux qui travaillent dans le secteur

C’est toujours une bonne nouvelle d’entendre parler de progrès de la technologie. Cependant, l’avènement de ce robot pourrait avoir un impact négatif sur l’industrie des soins des ongles.

Aux Etats-Unis, ce secteur fait partie d’une industrie qui vaut environ un milliard d’euros. Il fait vivre des milliers de personnes, et en 2018, on a compté près de 395 600 spécialistes des ongles et 56 000 salons individuels.

D’un autre côté, le secteur des soins des ongles n’est pas complètement propre puisque les travailleurs sont en permanence exposés à des niveaux de toxines très élevés. Ainsi, les robots pourraient être une solution, mais la transition devrait se faire en douceur pour assurer un futur aux travailleurs.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.