Un robot qui peut reconnaître les odeurs grâce à une IA et à des antennes de criquet

Au cours des années, des efforts significatifs ont été entrepris par les scientifiques pour créer les meilleures caméras et les meilleurs microphones pour surpasser la vue et l’ouïe. Mais en ce qui concerne l’odorat, il existe encore aujourd’hui peu de nez artificiels pouvant dépasser un nez naturel en termes de capacité. Les recherches continuent toutefois dans ce domaine et dernièrement, des scientifiques semblent avoir accompli une étape importante.

D’après un article publié récemment dans la revue Biosensor and Bioelectronics, des chercheurs de l’Université de Tel Aviv en Israël auraient créé un robot capable  d’identifier une certaine variété d’odeurs. Ce robot serait 10 000 fois plus sensible que certains appareils électroniques spécialisés.

Robot renifleur avec antennes de criquet
Crédits Université de Tel Aviv

Les caractéristiques du robot renifleur

Selon la description du robot donnée par les chercheurs, il s’agit d’une plateforme bio-hybride, en d’autres termes, un cyborg. Le robot est équipé d’antennes qui ont été prélevées sur un criquet du désert et qui sont connectées à un système électronique. Ce dernier mesure le signal électrique produit par les antennes à chaque fois que celles-ci détectent une odeur.

En plus des antennes, le robot utilise un algorithme qui a appris à caractériser les odeurs à partir du signal qu’elles produisent. Ainsi, les chercheurs ont pu créer un système capable de faire la différence entre 8 odeurs « pures » incluant celle du géranium, du citron et du massepain. L’appareil peut également reconnaître deux mélanges d’odeurs différentes.

Avec ces capacités, les scientifiques pensent que leur robot pourra un jour être utilisé pour détecter les drogues ou encore les explosifs.

Les criquets entrent en scène

Ces dernières années, les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux propriétés des criquets. En juin de l’année dernière, des chercheurs du Michigan State University ont  par exemple publié une étude qui décrit un système basé sur des criquets. Le système utilise des criquets chirurgicalement modifiés pour détecter les cellules cancéreuses.

Un peu plus tôt en 2016, il y a aussi eu une étude dont l’objectif était de transformer des criquets en cyborgs capables de détecter des bombes à l’odeur.

On peut ainsi dire que les criquets commencent à avoir leur place sur la scène scientifique.

YouTube video

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.