Un Roomba suffit pour créer de nouveaux niveaux sur DOOM

Si vous disposez d’un aspirateur Roomba 980, il vous est possible de faire de votre maison un niveau de DOOM. Le plug-in du logiciel Noesis, développé par l’ingénieur et programmeur Rich Whitehouse, utilise les cartes graphiques du robot nettoyeur pour créer des labyrinthes et des monstres du célèbre jeu vidéo dans les pièces de votre demeure.

A priori, la machine en a besoin pour optimiser ses parcours et améliorer ses performances de nettoyage.

doomswitch

Pour jouer, il faut s’équiper d’un smartphone, ou d’une tablette, connecté au petit robot en forme de disque. Par ailleurs, il faut également utiliser un ordinateur sur lequel un programme dédié a été préalablement installé. Les trajectoires du robot et les obstacles seront transformés en fichier .WAD. Il ne restera ensuite plus qu’à régler les paramètres.

Si vous êtes un fan du jeu ou si vous êtes simplement intéressé, veuillez vous rendre sur le site officiel du mod pour avoir plus de détails.

De nouveaux monstres et de nouvelles armes

Concrètement, Doomba utilise les capteurs, la localisation et la cartographie simultanée (SLAM) intégrées du Roomba. Le joueur peut ainsi configurer le type, le nombre, et les capacités des monstres qu’il souhaite accueillir dans sa demeure. Celle-ci se transformera ainsi en un véritable enfer.

Il pourra utiliser de nouvelles armes (fusil à pompe, tronçonneuse) et créer de nouveaux niveaux.

« Je me suis vite rendu compte qu’il était clairement possible de servir le Seigneur des Ténèbres en concevant une pléthore d’algorithmes profanes au service de l’une des plus belles œuvres jamais créées en son nom. Simultanément, je serais capable de lancer un jeu de mots vraiment terrible pour pester l’humanité », a écrit Whitehouse sur son blog.

Un système qui pourrait révolutionner l’industrie du gaming

Le logiciel Noesis permet également à l’utilisateur de choisir parmi des options liées aux textures de sol et de plafond, ainsi que d’autres encore.

« Certains diront que c’est inutile, mais j’ai la foi en mon cœur que le Seigneur des Ténèbres va effacer ces gens de la surface de la Terre et les piéger dans une dimension de feu de l’enfer éternel », a noté Whitehouse. « Leurs souffrances seront légendaires. »

Jusqu’ici, Whitehouse n’a testé le système que sur le Roomba. Il pourrait bien fonctionner sur d’autres plateformes similaires.

Mots-clés doominsolite