Un Samsung Galaxy S6 Edge aurait encore explosé

Samsung risque de ne pas apprécier, mais un internaute a publié sur Reddit les photos de son Galaxy S6 Edge après son explosion. Elles ont rapidement fait le tour du monde.

Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant. Depuis les déboires de la phablette de la marque, les consommateurs sont très attentifs à tous ces cas d’explosion et la moindre surchauffe prend ainsi d’énormes proportions. Cette fois cependant, il ne s’agit pas d’un simple coup de chaud. Le téléphone de ce redditor a littéralement explosé et les photos publiées par ses soins témoignent de la violence du choc.

Explosion Galaxy S6 Edge : image 1

Un Galaxy S6 Edge aurait explosé. Encore.

Sur ces images, on peut effectivement voir que le terminal a l’écran noirci, calciné, même.

Tous les smartphones peuvent exploser

Le bilan n’est pas mieux à l’arrière puisque la plaque en verre a littéralement fondu sous la chaleur. Elle a fondu, mais elle s’est aussi soulevée de quelques millimètres, sans doute suite au gonflement de la batterie du terminal.

Le Galaxy S6 Edge de cet utilisateur se trouvait sur sa table de chevet au moment des faits. L’explosion s’est déroulée en pleine nuit, mais il ne s’est rendu compte de rien et ce n’est qu’en se réveillant le matin qu’il a réalisé l’ampleur de la catastrophe.

Comme on peut le voir sur les dernières photos, le terminal n’a pas seulement explosé, il a aussi brûlé une partie du meuble sur lequel il était posé. D’un certain sens, ce redditor a eu de la chance. Si le téléphone s’était trouvé à proximité de matériaux inflammables au moment de l’explosion, l’issu de l’incident aurait pu être bien plus dramatique.

L’internaute explique dans son message avoir acheté son Galaxy S6 Edge quelques semaines après sa sortie. Il n’avait pas présenté le moindre signe de surchauffe jusque là. En conséquence, il pense marquer une pause avec le constructeur et remplacer son téléphone par un appareil d’une autre marque.

Cette réaction peut aisément se comprendre, mais Samsung n’est pas le seul à être confronté à de tels problèmes. Apple a lui aussi du faire face à des incidents similaires récemment, des incidents impliquant plusieurs de ses terminaux. Ces histoires ont notamment été évoquées dans cet article ou même dans celui-là.

Le problème ne vient donc pas de la marque (pas cette fois-ci en tout cas), mais plutôt de la technologie utilisée pour concevoir nos batteries.

Explosion Galaxy S6 Edge : image 2

Les batteries de nos téléphones sont dangereuses

Les batteries lithium-ion se présentent toutes de la même manière. Elles intègrent deux électrodes avec des ions chargés positivement d’un côté et des ions chargés négativement de l’autre. Entre les deux, on trouve des électrolytes et des séparateurs pour éviter que l’anode et la cathode ne se touchent, ce qui se traduirait par une réaction chimique pouvant conduire à une explosion.

Le problème, c’est que ces batteries sont aussi sujettes à ce que l’on appelle l’emballement thermique. Si la batterie connaît un excès de température, alors ce dernier peut entraîner une augmentation de la température de la batterie. Et ainsi de suite.

Les constructeurs ont mis en place de nombreuses protections pour limiter les effets de cet emballement thermique, mais elles ne sont pas infaillibles. En outre, nos téléphones étant de plus en plus fins, il devient aussi de plus en plus difficile de séparer efficacement l’anode et la cathode. Plusieurs experts pensent d’ailleurs que c’est ce qui aurait provoqué les problèmes rencontrés avec le Galaxy Note 7.

Dans ce contexte, il n’est pas anormal de voir de temps en temps des téléphones exploser. Surtout lorsque ces derniers se vendent à plusieurs millions d’exemplaires, comme c’est le cas avec l’iPhone et les différents appareils haut de gamme de Samsung.

Concernant l’incident survenu chez notre redditor, le problème n’a rien à voir avec la gamme. Si le Galaxy S6 Edge avait réellement un problème, alors nous aurions entendu parler de bien plus de cas de ce genre.

Il n’y a donc pas de quoi paniquer, mais on peut tout de même en tirer quelques enseignements.

Pour commencer, ces histoires d’explosion prouvent indiscutablement que la course à la finesse, en plus de ne pas servir à grand-chose, peut représenter un véritable risque pour le consommateur final. Un téléphone fin, c’est un téléphone qui laisse moins de place à ses composants et notamment à sa batterie.

Ensuite, il est indispensable de garder en tête que les batteries lithium-ion intégrées à nos terminaux sont des composants instables et dangereux. Cela veut aussi dire qu’on ne peut pas utiliser n’importe quel câble et n’importe quel chargeur pour les recharger, et qu’on ne peut pas non plus les exposer à de trop fortes températures. Cela vaut d’ailleurs pour les batteries intégrées à tous nos appareils électroniques.

Explosion Galaxy S6 Edge : image 3 Explosion Galaxy S6 Edge : image 4 Explosion Galaxy S6 Edge : image 5