
Un satellite russe vient de se désintégrer en orbite, provoquant la formation d’un nuage de débris
Le mois dernier, dans la nuit du 3 janvier, un satellite russe « mystérieux » s’est désintégré en orbite. Selon le « 18th Space Defense Squadron » de l’U.S. Space Force, il s’agissait du satellite dénommé Kosmos 2499. Cet événement aurait créé au moins 85 pièces de débris qu’il est possible de traquer. Selon les informations, le nuage de débris se trouve à une altitude de 1 169 km, et il faudrait un siècle ou plus pour que la traînée atmosphérique l’attire vers le bas.
Pour le moment, le 18th SDS n’a pas donné d’indications sur ce qui aurait pu causer la fin du satellite Kosmos 2499. Ce dernier est d’ailleurs un appareil assez mystérieux puisqu’on ne sait pas vraiment ce qu’il était, ni son objectif.

Ce qu’on sait de Kosmos 2499
D’après les explications d’Anatoly Zak du site RussianSpaceWeb.com, le satellite Kosmos 2499 a été envoyé en orbite en mai 2014 par une fusée russe Rockot aux côtés de trois satellites militaires de communication Rodnik. Kosmos 2499 n’était pas officiellement inscrit sur le document de vol, et les traqueurs américains de satellites l’avaient classé parmi les débris sous le nom d’Object E. Toutefois, ce qu’on croyait être un débris s’est mis à effectuer des manœuvres et semblait se rapprocher de l’étage supérieur Briz-M de la fusée Rockot.
Selon Zak, en octobre 2014, les Etats-Unis ont officiellement classé l’Object E parmi les charges utiles et l’ont catalogué sous le nom de Kosmos 2499. A partir de là, les responsables ont commencé à vérifier les paramètres orbitaux du mystérieux satellite 3 à 4 fois par jour.
Les activités observées de Kosmos 2499 suggèrent que l’appareil, ainsi que le satellite Kosmos 2491, un objet similaire lancé en décembre 2013, représentent une technologie qui pourrait permettre à un engin spatial de pourchasser et même de désactiver un autre satellite. Au cours d’une conférence de presse donnée en décembre 2014, Oleg Ostapenko, à l’époque responsable de Roscosmos, avait déclaré que les satellites ont été développés grâce à une coopération entre Roscosmos et l’Académie Russe des Sciences. Il a ajouté que les appareils étaient utilisés à des fins pacifiques dont des recherches menées par des institutions d’enseignement.
Les débris spatiaux qui entourent la Terre
Quoi qu’il en soit, le satellite Kosmos 2499, qui avait une largeur de moins de 30 cm, a continué à opérer pendant plusieurs années. Maintenant, l’appareil a terminé son parcours, mais il continue de poser des problèmes avec les débris qu’il a produits.
D’après l’Agence Spatiale Européenne (ESA), environ 36 500 pièces de débris spatiaux d’au moins 10 cm tournent actuellement autour de la Terre. Ce nombre englobe uniquement les morceaux qu’il est possible de traquer. Il existerait plus de 130 millions d’objets d’au moins 1 mm en orbite.
Notons que ces débris spatiaux, même les plus petits, sont très dangereux pour les satellites en opération et les autres engins spatiaux, notamment la Station Spatiale Internationale, à cause de leur vitesse.
SOURCE: Space.com