Un simple courrier suffit à activer BattlEye sur Steam Deck

L’annonce peut paraitre très surprenante pour toute personne qui s’y connait un peu en jeux vidéo. Déjà, nous avons la confirmation que Steam Deck, la console de jeux de Valve dont la sortie est prévue pour décembre 2021, est un peu limitée. Elle ne pourra pas jouer sans problème tous les jeux Steam. Elle exécute les jeux Windows sur Linux grâce à une couche de comptabilité Proton. Or, historiquement, certains jeux Steam utilisant un logiciel anti-triche ne sont pas compatibles avec Proton. On est donc un peu circonspect face à cette annonce de Valve relayée ce matin par The Verge.

Steam Deck – Crédits – Verve

Pas de problème à signaler avec BattlEye

Selon les écrits de Valve, l’intégration de BattlEye sur Proton est aujourd’hui très facile. Pour qu’un développeur en dispose sur son jeu, il lui suffit d’envoyer un mail aux équipes de BattlEye.

Ces derniers se chargeront de finaliser l’intégration. Tout ce qui est demandé comme effort est d’envoyer le courriel. Valve a également ajouté que des jeux comme Mount & Blade II Bannerlord et Ark : Survival Evolved fonctionnent déjà avec BattlEye.

Pour simplifier, il suffit aux développeurs des plus grands jeux non pris en charge actuellement de le vouloir pour que leurs produits disposent de BattlEye. Ce dernier, il faut le souligner, est l’un des plus grands fournisseurs de logiciels anti-triche.

Le seul souci avec le Steam Deck sera peut-être lié à la volonté des développeurs de voir leurs jeux être compatibles avec la manette et l’écran tactile de la console. Mais cela n’est qu’un détail après tout.

Qu’attendent donc les grands jeux Battleye pour envoyer un courrier ?

Cette question mérite également d’être posée. Il faut dire que de grandes franchises comme PUBG, DayZ ou encore Rainbow Six Siege ne fonctionnent pas encore sur Steam Deck. Le problème de l’intégration de BattlEye sur Proton est le principal frein à cela puisque ces jeux fonctionnent tous avec le logiciel anti-triche.

Jusqu’à présent, Ubisoft, Krafton et Bohemia Interactive qui développent ces trois jeux n’ont pas encore envoyé de mail. Et selon les dires de Velve, ils ne semblent pas décidés à franchir le pas. Ils n’ont pas répondu automatiquement aux demandes de commentaires de Valve. Pire, ils ont refusé de faire de commentaires sur Steam Deck lorsqu’ils ont été sollicités le mois dernier, par le fabricant de la console.

Toutefois, BattlEye n’est pas le seul développeur de logiciel anti-triche ayant choisi de prendre le parti de Proton dans le cadre du projet Steam Deck. Easy Anti-Cheat (EAC) a également décidé de prendre en charge Linux dans ses formules.

À cet effet, le propriétaire d’Epic Games avait même annoncé que l’activation du logiciel ne nécessitait que « quelques clics dans le portail des développeurs Epic Online Services ». Déjà à cette époque, l’annonce n’a pas eu l’effet escompté.

Les principaux développeurs de jeux n’ont pas semblé très enthousiasmés par le projet auquel ils n’ont pas apporté beaucoup de soutien. À ce jour, seuls quatre des quinze studios contactés par Steam Deck ont donné leur accord, ceci malgré la promesse des « quelques clics seulement ».

Le plus intrigant reste le propriétaire d’Epic Games. Il ne faisait pas partie de ceux qui ont dit oui. On sait aujourd’hui qu’Epic ne compte pas rendre disponible Mediatonic’s Fall Guys, un jeu utilisant EAC, sur Steam Deck. Le studio de jeux hésite également pour son jeu Fortnite qui de son côté fonctionne avec BattlEye.

Néanmoins, tout n’est pas perdu pour Valve. Quelques grands noms se trouvent déjà sur la plateforme. Il s’agit notamment d’Horizon : Zero Dawn qui fonctionne déjà sur le Steam Deck. C’est par un tweet que, Shuhei Yoshida, le responsable de PlayStation a rendu la chose officielle. Ceci, alors même que Sony ne s’est pas engagé comme les autres sociétés de développement à rendre disponibles ses nombreux titres PC sur Steam Deck.

Décembre 2021, juste pour la sortie officielle de Steam Deck

Comme dit plus haut, la sortie de la nouvelle console de Valve se fera pendant le mois de décembre. Toutefois, seuls des lots destinés aux premiers acheteurs seront effectivement livrés. Le gros des personnes ayant fait des précommandes sera livré au plus tard au cours du premier de trimestre 2022.

Ceux qui vont passer des commandes dès maintenant ne pourront pas de leur côté entrer en possession de leur bien avant le deuxième trimestre 2022.