Un sixième doigt, ça vous tente ?

Il faut bien l’avouer, le titre de mon article est un peu… hem… particulier. Toutefois, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai découvert cette drôle de vidéo mettant en scène un gant simulant la présence d’un sixième doigt, un doigt totalement robotisé et qui peut être contrôlé par la pensée. Bon, faut bien l’avouer, pas mal de questions restent en suspens et on peut même se demander s’il ne s’agit pas d’un vulgaire fake, mais il n’empêche que ça reste une vidéo assez fun et qui va vous permettre de démarrer la journée du bon pied. Après, évidemment, la question qu’on peut se poser, c’est de savoir si nous avons vraiment besoin d’un sixième doigt.

En réalité non, pas vraiment. Cinq, c’est déjà pas mal. Toutefois, je pense aussi que ce type de technologie, aussi insolite soit-elle, peut apporter pas mal de choses à l’humanité et plus précisément aux accidentés qui ont perdu un ou plusieurs doigts.

Un sixième doigt, ça vous tente ?

Ce que l’on peut préciser, aussi, c’est que ce projet a été conçu par un étudiant de l’université de San Francisco, un étudiant répondant au pseudo de Frenzy. Pour mener à bien son projet, ce dernier s’est appuyé sur un gant robotique et raccordé à un EMG Sensor de la société Advancer Technologies. Mes compétences en robotique étant plus que limitées, je ne peux pas vous dire comment ça marche précisément mais il semblerait que ce senseur s’appuie sur l’activité électrique d’un muscle. On peut donc imaginer que Frenzy récupère l’activité électrique des muscles de la main pour simuler ensuite le fonctionnement de ce sixième doigt, un sixième doigt qui serait donc dépendant de tous les autres.

Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus, sachez d’ailleurs que vous pouvez retrouver tout l’historique du projet à cette adresse. Tout son historique, mais également toutes les pièces sur lesquels s’est appuyé notre jeune étudiant.

Merci à Marco pour l’info.



Mots-clés funvidéo