Un smartphone Android signé Microsoft serait dans les cartons

Microsoft s’apprêterait à signer son retour dans le monde du smartphone au travers d’une toute nouvelle lignée de terminaux Android. C’est en tout cas ce qu’avance WindowsLatest dans un article publié samedi. Le média, qui s’est entretenu par messages interposés avec un employé du Microsoft Store, rapporte que la firme de Redmond pourrait effectivement revenir sur le devant de la scène mobile avec une toute nouvelle gamme de téléphones propulsés par l’OS de Google.

On apprend en outre qu’un premier mobile serait commercialisé prochainement, et en exclusivité, sur la boutique officielle de Microsoft. Un lancement sur les premiers mois de 2019 est par ailleurs mentionné par certains… mais pas par WindowsLatest, qui se contente pour sa part d’évoquer une sortie prévue pour “bientôt”.

Microsoft prévoirait de lancer un smartphone sous Android début 2019. Un smartphone qui préfigurerait l’arrivée d’une gamme complète de mobiles fonctionnant grâce au célèbre OS de Google.

Ces assertions sont toutefois à prendre avec de grosses pincettes. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, ces dernières n’ont aucunement été confirmées ou infirmées par Microsoft. La prudence reste donc de mise, même si certains éléments troublants sont  à relever, à commencer par les récentes excursions de Microsoft sur le Play Store.

Microsoft et Android : un rapprochement annoncé ?

Ces derniers mois, la firme de Satya Nadella s’est en effet approchée de l’écosystème Android en proposant certains de ses services – jusqu’ici réservés à ses propres plateformes – sur le Play Store. C’était notamment le cas d’Edge, son navigateur, en décembre dernier, ou du Microsoft Launcher plus récemment.

Du côté de WindowsLatest, on ose y voir les éventuelles prémices d’un changement de paradigme chez Microsoft. Après l’échec cuisant des Windows Phone et l’abandon du système en cours d’année dernière, la société chercherait un autre moyen de confisquer une part du gros gâteau que représente le marché du smartphone.

Pour y parvenir, et selon les dires de l’employé contacté par le média, Microsoft lancerait donc un téléphone entièrement fait maison, mais tournant cette fois sous Android. Un point que la source (qui, pour des raisons évidentes, a préféré rester anonyme) met clairement en avant dans l’un de ses messages, tout en affirmant ne pas en savoir plus.

Reste maintenant à savoir ce que Microsoft pourrait apporter de neuf sur un marché de plus en plus saturé. Un marché de plus en plus concurrentiel, notamment sur le haut de gamme.

Le lancement de nouveaux smartphones libérés des contraintes de Windows Phone donnerait en tout cas du poids à certaines rumeurs qui allaient dans le sens d’un regain d’intérêt de Microsoft pour le monde mobile, en faisant notamment allusion à un certain Surface Phone…

Crédit illustration : Wikimedia