Un spin-off de Zelda centré sur Sheik ou un tout nouveau Mario : Nintendo réfléchit déjà au prochain E3

L’E3 2016, c’est terminé. Du côté de Nintendo, ça a été un peu moins catastrophique que prévu, puisque la firme nippone a finalement daigné nous parler d’autres jeux que le prochain Zelda. Un peu. Toujours est-il que, malgré tout, The Legend of Zelda: Breath of the Wild fait très envie, et le catalogue de la NX part sur de bonnes bases avec lui. Mais qu’en est-il de LA franchise de Nintendo, la plus fédératrice : Super Mario ?

Shigeru Miyamoto a évoqué son plombier, mais également un éventuel spin-off de Zelda, durant une interview. Des jeux qui pourraient bien être dévoilés dès l’E3 2017.

Shigeru Miyamoto

Shigeru Miyamoto a de bonnes nouvelles pour le futur de Nintendo

Un rapide calcul de dates semble donc indiquer que Mario ratera la sortie de la NX. Le début des inquiétudes ?

Sheik pourrait être le héros d’un spin-off de Zelda

Sheik est un personnage mystérieux. Même si l’on sait qu’il s’agit de l’alter ego de Zelda, les questions ont toujours été nombreuses à son sujet. À commencer par son sexe : même si c’est une femme puisqu’il ne s’agit que de Zelda déguisée, la bougresse ressemble quand même bien à un homme, et la question était donc légitime.

Un jeu se plaçant dans l’univers de Zelda, mais dont le personnage central serait Sheik, n’a donc rien d’absurde et pourrait même se révéler très intéressant. Eh bien figurez-vous que Shigeru Miyamoto est exactement du même avis.

Au cours d’une interview, le génie s’est dit ouvert à la question. Mieux que ça, des discussions au sein de Nintendo ont déjà eu lieu, histoire de mesurer à quel point « ça pourrait être cool d’avoir un jeu » avec Sheik. Ce jeu « n’est pas une impossibilité », mais, de ce qu’on sait, rien n’est fait. Le développement n’a pas encore commencé, et on ne sait pas s’il commencera un jour. Mais le fait que Miyamoto nous en parle est en soi intéressant : il se peut qu’avec cette déclaration, Nintendo veuille mesurer l’attente des fans au sujet de ce jeu.

Un tout nouveau genre de Mario arrive !

Le fait que rien ne soit encore fait pour ce spin-off de Zelda est un peu décevant quelque part. Cependant, il y a une chose de sûre : Nintendo est en train de nous concocter un tout nouveau Mario, d’un nouveau genre.

Toujours selon Shigeru Miyamoto, Nintendo s’est auto-lancé le défi de créer quelque chose de vraiment nouveau pour ce Mario. Nous n’en saurons malheureusement pas plus cette année, mais le papa du plombier a clairement évoqué l’E3 2017 comme une date possible d’annonce.

Cette mention au salon implique que ce nouveau Mario ne sera pas pour la sortie de la NX. Avec une équipe concentrée sur ce jeu, les chances s’amincissent donc pour voir Mario et sa bande débarquer sur la nouvelle console de Nintendo dès sa sortie.

Si la NX pourra compter sur Zelda, il s’agit pour le moment du seul jeu du catalogue de départ de cette console. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que celui-ci sera aussi disponible sur Wii U. S’il est encore un peu tôt pour s’inquiéter réellement, tout de même, il ne faudrait pas que Nintendo recommence une « stratégie » à la Wii U qui consiste à attendre deux ans avant de commencer à sortir des jeux…

Photo : Jan Graber

Mots-clés marionintendozelda