Un studio explique pourquoi son jeu PlayStation 4 ne tourne pas sur la PlayStation 5

La PlayStation 5 débarque au mois de novembre, directement en concurrence avec la Xbox Series X/Series S. Pour Sony, il est essentiel de convaincre le plus de joueurs possible pour rester leader du marché avec sa nouvelle machine. Il faut dire qu’avec cette actuelle génération, la firme nippone a livré d’excellentes exclusivités, parmi lesquels Marvel’s Spider-Man, God of War, The Last of Us Part II… Des jeux que les joueurs voudront sans doute relancer sur la PlayStation 5, profitant de ses capacités techniques. Ainsi, Sony a révélé que 4000 jeux PS4 seront compatibles sur PS5, à l’exception d’une poignée.

Parmi les jeux qui ne sont pas rétrocompatibilité, on retrouve Shadwen, développé par Frozenbyte.

Crédits Sony

PushSquare a donc demandé à Frozenbyte pourquoi son Shadwen, sorti sur PS4, ne tourne pas sur PS5.

Frozenbyte évoque des coûts trop élevés

On peut aisément se demander pourquoi certains jeux PlayStation 4 ne proposent pas de rétrocompatibilité PlayStation 5, bénéficiant ainsi d’une seconde vie sur la future machine. Parmi ces jeux, on trouve Shadwen, développé par Frozenbyte. Le studio a bien voulu expliquer à PushSquare pourquoi son jeu PlayStation 4 ne tourne pas sur PlayStation 5, et la réponse est totalement honnête, en plus d’être compréhensible.

Nous proposons beaucoup de jeux PlayStation 4 jouables sur PlayStation 5 parmi lesquels les jeux Trine et Nine Parchments. Toutefois, pour une raison inconnue, Shadwen plante à l’écran de chargement. Si cela se produisait pour un jeu récent, nous pourrions trouver la raison et corriger cela. Shadwen est malheureusement plutôt ancien et utilise une version trop ancienne de notre moteur, version sur laquelle nous ne travaillons plus.

Il reste cependant une solution pour Frozenbyte, qui ne souhaite pas passer par là. Car pour proposer Shadwen sur PlayStation 5, le studio devrait “créer une nouvelle version qui demanderait beaucoup d’efforts“, expliquant que le jeu restera “uniquement sur PlayStation 4“. Frozenbyte en profite pour préciser que Shadwen ne va plus recevoir de mises à jour.

Les possesseurs d’une copie PlayStation 4 de Shawden n’auront donc pas le choix : il faudra ressortir la machine pour se faire une partie. Mais que les joueurs se rassurent. A de rares exceptions, une majorité de jeux PlayStation 4 tourneront sur la PlayStation 5.