Un temple secret a été découvert dans la Pyramide de Kukulcan

La Pyramide de Kukulcan n’a visiblement pas encore livré tous ses secrets. Preuve en est, en effectuant de nouvelles fouilles sur place, des archéologues mexicains et américains ont découvert une autre structure plus petite cachée dans les profondeurs de l’édifice. Il s’agirait d’un temple dédié lui aussi à cette divinité.

Kukulkan n’est pas très connu en Europe, mais il s’agit du nom de l’une des plus importantes divinités de la culture panmésoaméricaine. Il fait effectivement référence au Dieu de la résurrection et de la réincarnation.

Pyramide de Kukulcan

La Pyramide de Kukulcan n’est pas une pyramide comme les autres.

Cette puissante entité est habituellement représentée sous la forme d’un serpent à plumes et elle occupe un rôle central chez les Mayas, mais également chez les Aztèques.

Kukulkan, une divinité pas comme les autres

Fait intéressant, selon la légende, Kukulkan est censé venir de l’océan. Exactement comme toutes les espèces animales de la planète, donc. La comparaison s’arrête là cependant, car cette divinité a en plus le contrôle des quatre éléments primordiaux : le feu, la terre, le vent et l’eau.

La Pyramide de Kukulcan a été construite pour sa part par les Mayas Itza pendant l’époque postclassique, en l’honneur du fameux serpent à plumes. L’édifice aurait un peu plus de 1 000 ans et il atteint les trente mètres de hauteur. Gigantesque, il est entré au patrimoine mondial à la fin des années 80 et il est à l’heure actuelle un des monuments précolombiens les plus connus au monde.

En 2015, une équipe de plusieurs chercheurs mexicains et américains s’est rendue sur place afin d’effectuer des analyses poussées en utilisant une technique assez particulière, la tomographie. Très utilisée dans l’imagerie médicale, cette dernière permet de reconstruire le volume d’un objet en effectuant des mesures sur ses tranches, le tout grâce à de puissants algorithmes développés spécialement pour l’occasion.

Une pyramide composée de trois pyramides distinctes

Les médecins ne sont cependant pas les seuls à l’utiliser et elle est ainsi très populaire chez les paléontologues, mais également chez les archéologues. Ils l’utilisent en effet pour étudier les structures internes des fossiles, mais également de certaines structures.

Après avoir effectué quelques relevés sur le site, ces spécialistes ont fini par découvrir une nouvelle structure cachée dans les fondements de la pyramide. Une structure mesurant une dizaine de mètres de haut et bien plus ancienne que le reste.

Mais ce n’est pas le plus étrange, car une autre structure similaire avait été découverte dans les années 30, une structure qui atteignait cette fois les vingt mètres. Les archéologues pensent donc que la Pyramide de Kukulcan a été construite en trois phases différentes.