Un test est en cours pour se préparer à déchiffrer un éventuel signal extra-terrestre

L’humanité attend encore de recevoir le tout premier signal provenant d’une civilisation extra-terrestre. Pour se préparer à un tel événement, une artiste du nom de Daniela de Paulis a organisé un projet de plusieurs semaines dénommé « A Sign in Space ». Ce projet a comme objectif de préparer les scientifiques à déchiffrer un éventuel signal venant de l’espace. De Paulis est actuellement en résidence au SETI Institute à Mountain View, Californie, et au Green Bank Observatory en Virginie de l’Ouest.

Le projet A Sign in Space est basé sur un test de déchiffrage d’un signal extra-terrestre. Le 24 mai à 16 :00 GMT, l’orbiteur européen Trace Gas Orbiter, qui se trouve en orbite autour de la planète Mars, a émis un message codé en direction de la Terre. Après un délai de 16 minutes, le signal a été reçu par 3 radiotélescopes. Un effort global est maintenant en œuvre pour tenter de déchiffrer le message.

Trace Gas Orbiter
Crédits ESA/ATG medialab

D’après de Paulis, recevoir un message d’une civilisation extra-terrestre pourrait être une « profonde expérience transformationnelle » pour l’humanité. Pour elle, le projet A Sign in Space offre une opportunité pour se préparer de manière tangible à ce scénario à travers une collaboration globale.

Permettre une coopération au niveau mondial

Les trois télescopes qui ont reçu le signal envoyé depuis Mars sont celui du Green Bank Observatory, l’Allen Telescope Array (ATA) du SETI Institute en Californie du Nord, ainsi que la Medicina Radio Astronomical Station dans le nord de l’Italie. Cette dernière est gérée par l’Italian National Institute for Astrophysics.

Selon les informations, les chercheurs travaillant dans ces différents observatoires vont maintenant traiter le signal et le rendre accessible à tous les scientifiques dans le monde et au public. L’équipe derrière le projet souhaite que des personnes issues de différents milieux étudient le signal et essaient de le déchiffrer.

D’après Wael Farah, scientifique de l’ATA, cette expérience est une occasion pour le monde de savoir comment la communauté SETI (« search for extraterrestrial intelligence » ou recherche d’une intelligence extra-terrestre), dans sa diversité, va travailler ensemble pour recevoir, traiter, analyser et comprendre la signification d’un signal extra-terrestre potentiel.

Farah a ajouté que communiquer avec des extra-terrestres nécessite un large éventail de connaissances. Avec A Sign in Space, ils espèrent « faire les premiers pas pour rassembler une communauté afin de relever ce défi ».

Ouvert à tous

Ceux qui sont intéressés par ce projet peuvent participer en envoyant un message au site web de A Sign in Space.

Au cours des 6 à 8 semaines qui viennent, l’équipe en charge du projet va organiser une série de réunions sur Zoom. Ces réunions vont se focaliser entre autres sur les implications sociétales de la détection d’une « techno-signature » provenant d’une forme de vie extra-terrestre avancée.

SOURCE: Space.com

1 réflexion au sujet de « Un test est en cours pour se préparer à déchiffrer un éventuel signal extra-terrestre »

  1. Ils ont fait des milliards de kilomètres pour échappé à une planète mourante ils attend votre feux vert les extraterrestre ne prendra les ordres seulement de l’ONU nous vous avons étudier et copier point de vue de la démocratie on a aussi capter vos film SF nous pensions que vous etier évoluer type star wars vos film SF nous on fait peur nous sommes pas aussi évoluer que vous nous maîtrisons le voyage générationnel C’est à dire refroidir notre corp on est issue du carbonate nous avons des relais des gens capable de nous comprendre mais nous avons adopter la démocratie ce si n’est pas négociable nous voulons un référendum mondiale si C’est non nous repartons sur une autre planète a 4 année lumière nous resterons en orbite le temps de votre réponse nous avons que ceci va modifier votre civilisation nous en excusons nous sommes prêts à partir pour alphacentauri nous interfèrent point vue guerre ect nous voulons des ressources eau et nourriture le blé est aussi notre base alimentaire en espérant pouvoir échanger un jours en face nous venons en paix si cela enclenche la guerre nous préférons partir

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.