Un tiers des Américains seraient exposés à un pesticide nocif utilisé jadis dans l’« Agent Orange »

Une étude récemment publiée dans la revue Environmental Health indique qu’un Américain sur trois présenterait des traces de la substance acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D) dans son corps. Le 2,4-D est un produit chimique typiquement utilisé pour le désherbage.

Les scientifiques de l’Université George Washington ont mené une étude auprès de 14 395 Américains pour examiner la présence du 2,4-D dans leur corps. D’après les résultats obtenus, presque 33% des personnes examinées présentaient des traces de 2,4-D dans leur urine. Ce taux a connu une augmentation significative en l’espace de dix ans, allant de 17% en 2001-2002 jusqu’à 39% en 2011-2012, et pourrait encore augmenter.

Pesticide
Crédits 123RF.com

Cette situation est devenue préoccupante du fait que ce produit pourrait impacter la santé humaine, notamment celle des jeunes enfants qui sont très sensibles aux expositions chimiques.

Le 2,4-D ou acide 2,4-dichlorophénoxyacétique

Le 2,4-D est un produit chimique servant à éliminer les mauvaises herbes à feuilles larges. Il constitue un ingrédient principal du tristement célèbre herbicide « Agent Orange » qui a été employé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam pour dépouiller la forêt.

Ce produit chimique est l’un des herbicides les plus répandus dans le monde. Il est très utilisé dans les plantations comme celles de soja génétiquement modifié ou celles de coton. Le 2,4-D est présent dans l’air et se propage partout.

Les effets négatifs du 2,4-D sur la santé humaine

Les opinions divergent sur l’impact de cet herbicide sur la santé humaine. Pour l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement, le 2,4-D n’a qu’une faible toxicité pour l’homme et n’entraîne qu’une irritation des yeux. De son côté, l’organisation mondiale de la santé déclare que l’herbicide pourrait causer le cancer. Face à ce risque potentiel, le Conseil de Défense des Ressources Naturelles a décidé de qualifier le 2,4-D de « pesticide le plus dangereux jamais utilisé »

Selon les chercheurs, une étude plus poussée devrait encore être menée sur les éventuels effets de l’exposition au 2,4-D et à d’autres pesticides nocifs sur la santé humaine, notamment chez les enfants, les femmes en âge de procréer et les agriculteurs.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.