Un tiers des jeux présents sur Steam sont sortis cette année

Steam n’a eu de cesse de s’imposer au cours des dernières années dans le monde du gaming PC. La boutique de Valve est désormais incontournable pour peu que l’on s’intéresse au jeu vidéo sur cette plateforme, et c’est ainsi que des statistiques diverses et variées sont régulièrement publiées pour donner aux joueurs une idée de ce qui s’y passe.

Si d’habitude ces chiffres sont communiqués directement par Valve (non sans une certaine fierté d’ailleurs), c’est aujourd’hui de Sergey Galyonkin, créateur du site Steam Spy, qu’émanent certaines infos pour le moins croustillantes. Ce dernier nous apprend via Twitter qu’un tiers des jeux présents sur Steam sont sortis en cette année 2016.

steam-stats

2016 a été une très bonne année en termes de sorties, comme en témoignent les stats publiées par Steam Spy.

Si l’on en croit les statistiques publiées, 2016 est donc un très grand cru en termes de sorties de jeux sur PC. Ce serait en effet pas moins de 38% des titres présents sur le catalogue de Steam qui auraient été lancés cette année, suggérant que plus de jeux seraient sortis en 2016, qu’au cours des années précédentes.

De plus en plus de jeux lancés sur Steam au cours des trois dernières années

Pour Gamasutra, le phénomène n’a rien d’étonnant. En effet au fil du temps, développer un jeu et le lancer sur Steam une fois terminé, est devenu beaucoup plus simple que par le passé. Cela se confirme d’autant plus si l’on jette un coup d’oeil au diagramme posté sur le Twitter de Steam Spy.

Outre les 38% de 2016 (qui ne comprennent que les jeux, et non les différents DLC, ou logiciels), ce sont environ 26% des titres qui ont été lancés sur Steam au cours de l’année 2015, et près de 16% en 2014. De quoi mettre le doigt sur un phénomène qui n’est pas vraiment sur le point de s’arrêter de lui-même.

Pour autant Gamasutra précise que les données recueillies par Steam Spy sont à prendre avec un certain recul. En effet, peu de précisions sont données sur la nature exacte des jeux proposés sur le catalogue de Valve en 2016. Il est donc parfaitement possible d’imaginer qu’un certain nombre d’entre eux soient en réalité d’anciens titres lancés tardivement sur la plateforme.

Crédit illustration

Mots-clés steam