Un trésor enfoui depuis 10 ans trouvé dans les Rocheuses

Forrest Fenn, un ancien pilote militaire amateur d’art, a enterré un coffre contenant un trésor d’une valeur de plus d’un million de dollars dans les Rocheuses en 2010. Dix ans plus tard, il a enfin été trouvé.

Forrest Fenn a eu une vie compliquée. En 1988, l’homme a été diagnostiqué d’un cancer en phase terminale. Il était condamné. Contre toute attente, la maladie a cependant fini par disparaître.

Un coffre au trésor plongé dans l'obscurité

Photo de David Bartus provenant de Pexels

En 2010, l’ancien aviateur amateur d’art et d’antiquités a donc décidé de fêter sa rémission en enterrant un coffre au trésor dans les Rocheuses.

Survivant d’un cancer en phase terminale, il enterre un coffre au trésor pour redonner de l’espoir aux gens

C’était une manière pour lui de remercier la vie pour ce cadeau qu’elle lui avait offert et d’offrir un peu d’espoir à ses semblables.

Le coffre, en bronze, contenait des pièces d’or, mais aussi des artefacts rares chinés par Fenn tout au long de sa vie.

Pour aider les chercheurs de trésors à débusquer le précieux coffret, Fenn avait écrit un poème baptisé The Trill of the Chase, un poème autopublié l’année même où le trésor a été enterré.

Très vite, l’initiative a fait le tour du monde et des milliers de personnes ont fait le déplacement sur place pour tenter de mettre la main sur le coffre. D’après Fenn, en tout, plus de 350 000 personnes ont répondu présentes, mais aucune d’entre elles n’a réussi à découvrir le précieux trésor.

Dix ans plus tard, le coffre a été retrouvé

Par la suite, l’homme a profité de multiples interviews pour donner des indices et il a même fini par restreindre la zone de recherche à une région allant du Nouveau-Mexique au Colorado, en passant par le Wyoming et le Montana. Pour cause, les Rocheuses s’étendent à la base sur près de cinq mille kilomètres et elles vont ainsi du sud des États-Unis au nord du Canada.

Mais là encore, personne n’a réussi à découvrir le trésor, si bien que de nombreux médias ont commencé à parler de canular. D’autres ont également déposé de multiples plaintes en évoquant des vols et des piratages.

Mais finalement, samedi, Forrest Fenn a pris la parole sur un blog consacré à cette improbable chasse au trésor pour annoncer une nouvelle que personne n’avait vu venir : le trésor a enfin été découvert. Pour l’heure, l’amateur d’art n’a pas donné d’informations sur l’identité du découvreur, ni même sur l’endroit où le coffret avait été enterré, mais de nouveaux détails devraient tomber très prochainement.