Un “Troll” vient d’être condamné aux Etats-Unis

William Moreno habite à Sterling, une ville située dans l’état de Virginie. Il a une trentaine d’années et il souffre d’une forme légère d’autisme mais également de dépression.

En 2010, en surfant sur la toile, il est tombé sur un forum du nom de Fairfax Underground. Il lui a beaucoup apporté et il lui a notamment permis de renouer un lien social avec ses semblables. Solitaire, William passe en effet beaucoup de temps avec ses parents et il a la plus grande difficulté à s’ouvrir au monde extérieur.

Troll USA

Un Américain vient d’être condamné par un juré. Il est accusé d’avoir harcelé un homme vivant en Virginie, par le biais d’un forum en ligne.

Après avoir choisi un pseudonyme, il a donc commencé à publier des messages et à s’exprimer sur les sujets qui lui sont chers.

William a commencé à fréquenter un forum en ligne pour s’ouvrir plus sur le monde

Tout s’est bien passé au début mais il a eu le malheur de publier des commentaires assez limite sur les attentats du 11 septembre et sur la pédophilie. Il s’est alors attiré les foudres de nombreux internautes, et notamment d’un certain Michael Josef Basl.

Choqué par ses propos, ce dernier a commencé à attaquer William à chaque fois qu’il laissait un message sur le forum. Il cherchait systématiquement à créer une controverse autour de ses publications et il le provoquait sans cesse pour une raison ou une autre.

Petit à petit, la situation a fini par dégénérer. En décembre 2013, en rentrant chez ses parents, William a ainsi trouvé le sous-sol de leur maison totalement inondé. Le même jour, quelques heures plus tôt, Basl avait promis de lui rendre visite à son domicile.

Quelques semaines plus tard, c’est sa mère qui a été convoquée, suite à la publication d’un message sur le même forum, un message accusant William d’avoir violé une adolescente de 13 ans. Après une enquête minutieuse, il s’est avéré que la publication n’était qu’un canular.

Du troll au harceleur, il n’y a visiblement qu’un pas

En mai 2014, un internaute a publié un nouveau message sur ce même forum en se faisant passer pour William, un message qui expliquait tout simplement qu’il venait de tuer ses parents et qu’il envisageait de faire la même chose à sa sœur. Cette fois, ce sont des dizaines d’officiers de police armés qui ont fait irruption dans la maison des Moreno.

William a été très éprouvé par ces canulars, si bien qu’il a pensé à plusieurs reprises à mettre fin à ses jours. Afin de faire toute la lumière sur ces épisodes, la famille a fini par porter plainte.

Le procès a duré environ six jours et le jury de Loundoun County a rendu son verdict la semaine dernière. Après avoir examiné attentivement toutes les pièces du dossier, il a fini par déterminer que Michael Josef Basl était coupable et il l’a condamné à une amende de 1,4 million de dollars.

Ce dernier ne compte cependant pas en rester là. Il a en effet l’intention de demander à un juge d’annuler le verdict.

Alors bien sûr, tous les trolls du web ne se transforment pas systématiquement en harceleurs, mais il faut avouer que cette affaire soulève un certain nombre de questions sur les comportements que nous adoptons en ligne. En lisant cette histoire, il est d’ailleurs très difficile de ne pas penser au final de la dernière saison de Black Mirror.

Mots-clés trollweb