Un type de coronavirus pourrait être à l’origine d’une mystérieuse maladie canine au Royaume-Uni
Actuellement, une épidémie de maladie gastro-intestinale est en train d’affecter les chiens au Royaume-Uni. Les experts soupçonnent un coronavirus d’être à l’origine de cette situation. De plus en plus signalée depuis le début de l’année 2022, cette maladie est toutefois causée par un coronavirus différent de celui qui cause la Covid-19.
Devant l’augmentation du nombre de cas, le SAVSNET ou Small Animal Veterinary Surveillance Network de l’Université de Liverpool a décidé de mener une enquête. Avec l’aide de plusieurs vétérinaires, l’organisation a pu confirmer que des symptômes de diarrhée et de vomissement apparaissaient effectivement chez les chiens à travers le pays. Cette conclusion corrobore les affirmations sur les réseaux sociaux selon lesquelles les chiens seraient en train de tomber malades.
Pour le moment, l’origine de la maladie n’est pas encore certaine. Toutefois, il semblerait qu’elle ait commencé à apparaître dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Malgré le manque d’informations précises, le SAVSNET a quand même pu réunir quelques détails concernant les symptômes et le caractère contagieux de la maladie.
Les symptômes les plus courants
Selon le SAVSNET, les signes cliniques les plus courants de la maladie sont une perte d’appétit, ainsi que des vomissements et une diarrhée, tous deux non hémorragiques. La majorité (56/88) des propriétaires possédant plus d’un chien à leur domicile ont remarqué des symptômes similaires chez leurs autres chiens. Cela suggère une origine infectieuse. Toutefois, la majorité des chiens se sont rétablis en une à deux semaines, même si 60% ont eu besoin d’un traitement.
Selon les informations, presque tous les chiens infectés avaient été vaccinés au cours des trois dernières années, et aucun ne s’était rendu à la plage avant l’apparition des signes cliniques, écartant ainsi une éventuelle origine marine.
L’agent pathogène en cause
Que l’on se rassure, même s’il est de la même famille que le SARS–CoV-2, le virus suspecté d’être à l’origine de l’épidémie canine ne se transmet pas à l’homme. Il pourrait s’agir du coronavirus entérique canin (CECoV) qui avait déjà provoqué une épidémie similaire au Royaume-Uni entre 2019 et 2020. Hautement contagieux chez l’espèce canine, la plupart des individus infectés sont toutefois asymptomatiques ou ne présentent que de légers symptômes. Le virus est aussi facilement neutralisé à l’aide des produits d’entretien ménagers.
Afin de poursuivre les études sur le sujet et d’identifier les causes exactes de cette épidémie, le SAVSNET invite les propriétaires qui suspectent une infection similaire chez leurs chiens à remplir un questionnaire et à prélever des échantillons de selle en vue d’analyses.
SOURCE: IFLScience