Un village médiéval englouti va refaire surface en 2021

Dans la commune italienne de Careggine, dans la province de Lucques, dans la région Toscane, se trouve un village médiéval du nom de Fabbriche di Caregina. Mais n’espérez pas la visiter si vous êtes de passage dans la région, car le village a été englouti par le lac de Vagli (un lac artificiel) entre 1947 et 1953. Toutefois, Fabbriche di Caregina refait surface par moment.

Ce sera le cas notamment en 2021 lorsque la compagnie d’électricité procédera à un nouveau vidage du lac.

Un ponton sur un lac

Crédits Pixabay

La construction du lac de Vagli et l’engloutissement du Fabbriche di Careggine

Le Fabbriche di Careggine a été fondé au XIIIe siècle pour accueillir une petite communauté de forgerons originaire de la région de Brescia. Mais entre 1947 et 1953 le village a disparu lorsque le gouvernement de Mussolini a décidé de créer le Lago di Vagli, un lac artificiel situé dans la province de Lucca, Toscane, en Italie. Afin de former l’immense bassin artificiel, le cours de l’Ebron a été retenu par une digue haute de 92 mètres.

En 1953 après la construction du barrage, le village médiéval de Fabbriche di Careggine avait été englouti par les eaux.

Le 3 juillet 1947, les villageois ont été transférés, pacifiquement, dans de nouvelles habitations construites à proximité dans la commune de Vagli Sotto. Désormais, le village dépeuplé de Fabbriche di Careggine redevient accessible lorsque le bassin doit être vidé pour entretien.

À lire aussi : Une forêt engloutie retrouvée au large de l’Alabama

Le Fabbriche di Caregina va revoir la lumière du jour en 2021

Ce serait la cinquième fois que le village médiéval de Fabbriche di Caregina émergerait des eaux. En 1994, le lac de Vagli avait été vidé par la firme hydro-électrique Enel (aujourd’hui privée) et le village médiéval englouti était ainsi réapparu, attirant des milliers de touristes venus voir cette attraction rare.

Une opération similaire devait avoir lieu en 2016, mais l’opération a été reportée par Enel pour des raisons inconnues.

A en croire le quotidien italien «La Stampa», la prochaine opération de vidage du lac de Vagli est prévue pour 2021. Ce qui devrait permettre au Fabbriche de Caregina de réapparaitre à nouveau. Reste à savoir dans quel état le vieux village englouti apparaitra cette fois-ci.

À lire aussi : Des calmars géants découverts près de Zealandia, le continent englouti