Un village se cache sur cette photo satellite de la NASA

La NASA a publié une nouvelle image étonnante de la région autour d’Innaarsuit, un village groenlandais situé dans la municipalité d’Avannaata près d’Upernavik à l’ouest du Groenland.

La photo montre à quel point un iceberg terrifiant s’est rapproché du village  ce mois-ci – mais vu d’en haut, il est difficile de le distinguer des innombrables autres icebergs qui parsèment l’eau.

Iceberg NASA 1

Un petit village menacé par un énorme iceberg

Pour les habitants d’Innaarsuit (164 habitants en 2009), l’iceberg de 11 millions de tonnes qui menace leur village est un nouvel arrivant qui vient troubler leur tranquillité. Il faut toutefois souligner que vu de l’espace, l’énorme morceau de glace n’est pas si simple à distinguer. Les experts préviennent que l’iceberg massif risque de se retourner selon ses dimensions, ce qui pourrait provoquer une énorme vague dans les environs.

“C’est absolument magnifique”, a déclaré Kelly Brunt, glaciologue au Goddard Space Flight Center de la NASA. “La dimension z (hauteur) est assez extrême.” L’iceberg est arrivé au large de la côte d’Innarsuit au début du mois de juillet, provoquant des craintes de vagues semblables à des tsunamis s’il devait se briser. Le 20 juillet, les images de Landsat 8 montraient que les icebergs avaient commencé à dériver vers le nord et à s’éloigner du village.

Les habitants contraints quand même d’être évacués

Même si les icebergs s’éloignent d’Innarsuit, une grande partie du village a dû être évacuée. Un petit morceau s’est détaché le 12 juillet, envoyant des vagues à travers le port. “Les icebergs constituent une menace lorsqu’ils se débarrassent de morceaux de glace”, a déclaré Brunt. “Les vagues créées à partir de ce processus pourraient être assez importantes et pourraient inonder la côte habitée.” Si la dimension z de l’iceberg (hauteur) est grande par rapport à la dimension x et y, la glace pourrait également se retourner.

L’Agence Spatiale Européenne a publié une image la semaine dernière montrant l’iceberg géant flottant dangereusement près du petit village. Des dizaines de résidents du village ont été évacués vers des zones plus élevées en raison des inquiétudes que l’iceberg de 11 millions de tonnes puisse se briser et produire des vagues assez grandes pour balayer les habitations basses.

Si les observations d’icebergs sont relativement communes au Groenland, l’ASE dit que celui-ci est considéré comme “le plus grand de mémoire”.

Iceberg NASA 2