Un virus transporté par les tiques vient de faire une victime aux Etats-Unis

Le mercredi 20 avril dernier, le CDC du Maine ou Center for Disease Control and Prevention a annoncé la mort d’un patient infecté par le virus Powassan. Ce virus se propage par l’intermédiaire de piqûres de tiques infectées, et qui appartiennent aux espèces Ixodes scapularis ou tique du cerf, Ixodes cookei ou tique de la marmotte, et Ixodes marxi ou tique de l’écureuil. Le patient était un résident du comté de Waldo, dans la partie centre-sud du Maine.

Selon le CDC du Maine, le virus Powassan est rare aux Etats-Unis. Depuis 2015, seulement 25 cas par an ont été enregistrés dans le pays. Les cas sont généralement rapportés dans la partie nord-est et dans les régions des Grands Lacs vers la fin du printemps jusqu’au milieu de l’automne. En ce qui concerne le Maine, l’Etat a enregistré 14 cas depuis l’année 2010.

Ixodes scapularis
Crédits 123RF.com

D’après les explications de Nirav D. Shah, directeur du CDC du Maine, les tiques sont actuellement actives et en train de rechercher des hôtes. Il a ainsi demandé à la population du Maine et aux visiteurs de prendre les mesures nécessaires pour éviter les piqûres.

Les effets du virus

Que se passe-t-il lorsqu’on est infecté par le virus Powassan ? D’après le CDC, la plupart des personnes touchées ne montrent pas de symptômes. Mais lorsque c’est le cas, les personnes infectées ont de la fièvre et des maux de tête, et elles peuvent aussi vomir et se sentir fatiguées.  

Certains patients peuvent développer une encéphalite, ou infection du cerveau, ou une méningite, ou infection des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. Lorsqu’une personne développe ces infections, elle peut montrer des signes de confusion et de perte de coordination, avoir des difficultés à parler et même avoir des convulsions. Selon le CDC, environ 10 % des personnes atteintes par une forme sévère de la maladie meurent à cause de l’infection.

Le patient qui a succombé à la maladie dans le Maine avait développé des symptômes neurologiques et est décédé alors qu’il était à l’hôpital.

Qu’en est-il du traitement ?

Il n’y a pas de traitement spécifique lorsqu’une personne est infectée par le virus Powassan. Une hospitalisation est toutefois requise pour les personnes atteintes d’une forme sévère. A l’hôpital, elles devront recevoir des soins de soutien incluant un respirateur, une hydratation, et des médicaments anti-inflammatoires pour réduire le gonflement dans le cerveau.

Le CDC du Maine indique que le meilleur moyen de se protéger du virus Powassan est d’éviter les piqûres de tiques. Pour cela, il faut éviter les zones boisées ou les zones avec des hautes herbes, et essayer autant que possible de rester au milieu de la piste lors des randonnées. On peut aussi utiliser des produits insectifuges et laver ses vêtements avec de la perméthrine.

D’après les spécialistes, la cause la plus probable derrière l’augmentation des infections par le virus Powassan aux Etats-Unis ces dernières années est l’extension de l’aire de répartition des tiques du cerf. Cette extension de la population des tiques est notamment due à l’augmentation de la température et de l’humidité, ainsi que l’accroissement des populations de cerfs et de souris.

SOURCE: Livescience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.