Un voleur de nourriture dénoncé sur Facebook

Trulene Bachand habite la commune de Sherbrooke avec son mari et sa fille. Elle est victime depuis plusieurs années d’un homme qui vient régulièrement chez elle pour vider son frigo. Après avoir déposé plusieurs plaintes, elle a décidé de prendre les choses en main et d’installer une caméra pour filmer le cambrioleur et faire ainsi avancer l’enquête. La séquence a fini sur Facebook.

Sherbrooke est une ville située au Québec, au Canada, et plus précisément à 140 kilomètres à l’est de Montréal et à une cinquantaine de kilomètres au nord de la frontière américaine.

Cambriolage Facebook

Souriez, vous êtes filmés.

Elle comptait environ 162 000 habitants lors du dernier recensement et elle est donc la sixième plus grosse ville du pays.

Trulene habite dans une maison avec son mari et leur grande fille

Accessoirement, Sherbrooke est aussi un pôle universitaire regroupant pas moins de huit institutions, des institutions qui accueillent chaque année un peu plus de 40 000 étudiants. La ville est aussi très prisée des touristes et cela n’a rien de surprenant car elle compte de nombreux lacs et cours d’eau, avec plusieurs domaines skiables en prime.

Trulene habite là-bas depuis plusieurs années maintenant et elle a acheté une maison dans un des quartiers de la ville avec son époux, une maison que le couple partage avec leur fille adulte.

La maison n’est pas très grande mais chacun a trouvé sa place et l’habitation compte en plus un patio où tout le monde a pris l’habitude de se réunir pour boire un verre ou même manger un morceau. Trulene et son époux ont d’ailleurs investi il y a quelques années de cela dans un réfrigérateur d’extérieur afin d’avoir toujours une bière ou une saucisse sous la main.

Mais voilà, en 2013, Trulene a commencé à voir disparaître des choses. Elle a commencé par penser qu’elle perdait la tête mais elle a mené une enquête minutieuse et elle s’est rendue compte qu’une personne passait régulièrement dans le coin pour lui emprunter de la nourriture… sans son consentement.

Trulene a déposé plainte au commissariat, sans succès

Elle s’est rendue au commissariat à plusieurs reprises pour porter plainte mais cela n’a absolument rien changé. De guerre lasse, Trulene a donc décidé d’installer une caméra sur le patio, une caméra habilement dissimulée dans un petit hibou en porcelaine.

Le dispositif a été mis en place la semaine dernière et l’expérience a porté ses fruits. Dans la nuit du 23 au 24 juillet, un homme a en effet pénétré chez elle pour se servir dans son réfrigérateur. Malheureusement pour la famille canadienne, l’homme s’est rendu compte qu’il était filmé et il a donc entreprit de vider minutieusement le frigo installé sur le patio.

Il a ainsi effectué pas moins de trois voyages, dérobant pour plus de 150 $ de marchandises. Comme si cela ne suffisait pas, il est aussi reparti avec la caméra, pensant sans doute récupérer l’enregistrement avec.

Mais voilà, cela n’a pas été le cas. Les vidéos filmées par la caméra étaient en effet envoyées vers un autre dispositif et Trulene a donc pu récupérer les séquences. Elle les a ensuite partagées sur Facebook tout en lançant un avis de recherche afin de retrouver le cambrioleur.

La publication a eu pas mal de succès. Elle a en effet été partagée plusieurs centaines de fois et la vidéo, elle, totalise à l’heure actuelle plus de 23 000 vues.

Pour le moment, le cambrioleur n’a pas été retrouvé mais Trulene a aussi déposé le film au commissariat pour faire avancer l’enquête.

Mots-clés facebookweb