Un Wolfenstein va enfin être proposé en version non censurée en Allemagne

Wolfenstein: Youngblood, attendu pour sortir en juillet 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Switch, sera le premier titre de la franchise à être proposé en version non censurée en Allemagne. Les joueurs pourront malgré tout opter pour un mode où des fleurs viendront remplacer les croix gammées.

On pourrait se surprendre d’apprendre qu’un Wolfenstein soit enfin être jouable en version non censurée en Allemagne, et ce de manière officielle. Mais ce serait oublier bien trop vite cette annonce faite à l’été dernier concernant l’autorisation, par le gouvernement fédéral, de laisser passer des croix gammées dans les jeux vidéo si tant est qu’elle ne servent pas à des fins de propagande.

crédit YouTube

Avec une franchise telle que Wolfenstein, l’interdiction formulée jusque là apparaissait peu appropriée puisque ces jeux représentent probablement le summum du défouloir anti-nazi. Une nouvelle ère va toutefois vraisemblablement débuter avec Wolfenstein: Youngblood, le nouveau volet attendu pour débarquer prochainement sur consoles et PC.

Wolfenstein Youngblood : la version censurée restera accessible

Un community manager des forums de Bethesda a ainsi confirmé dans cet espace, et en allemand, que Wolfenstein: Youngblood ne sera pas censuré en Allemagne. Les derniers volets en date, Wolfenstein: The New Order, Wolfenstein: The Old Blood et Wolfenstein: The New Colossus pour ne citer qu’eux (et croyez bien que ça me chagrine), avaient en effet été délivrés aux joueurs allemands dans une version tronquée.

Les croix gammées y étaient persona non grata de même que la moustache du dictateur Adolf Hitler.

Malgré tout, pour n’exclure aucun scénario, Bethesda a choisi d’inclure la version censurée de son prochain Wolfenstein dans l’édition prévue pour l’Allemagne. Autrement dit, ces joueurs auront le choix entre la mouture internationale non altérée et celle où l’on se demande bien qui est l’ennemi.

Sachons nous réjouir que les changements opérés jusqu’ici pour les versions allemandes de Wolfenstein ne se soient pas répercutés dans les autres éditions européennes du jeu. On peut ainsi se rappeler que dans Sonic & SEGA All-Stars Racing et sa suite, les circuits de The House of the Dead avait été rebaptisés Manoir Curien pour toute l’Europe à cause de la censure décidée par l’organisme de classification allemand.