Un YouTubeur a créé un jeu interactif avec son chat

YouTube ne sert pas uniquement à faire des blagues potaches à ses semblables. La plateforme peut également être utilisée pour mener des expériences insolites et c’est précisément le cas ici.

Alex Ulitin n’est pas franchement ce que l’on peut appeler une célébrité sur la plateforme de vidéos en ligne de Google – sa chaîne compte en effet moins de quatre cents abonnés – mais cela ne l’empêche pas de faire beaucoup parler de lui depuis le début de la semaine… et plus précisément depuis qu’il a levé le voile sur une expérience pas tout à fait ordinaire.

Chat YouTube

Ce bricoleur a en effet eu l’idée un peu folle d’utiliser sa chaîne YouTube pour organiser une expérience interactive centrée autour de son chat.

Quand YouTube fait dans l’interactivité

Ce bricoleur venu de Russie a en effet utilisé plusieurs kits Arduino pour connecter le distributeur de croquettes de son chat et plusieurs de ses jouets à sa nouvelle chaîne YouTube : Mom Will Be Prout.

Le concept est donc assez simple, les internautes peuvent interagir avec ces différents kits en utilisant les contrôles d’une vidéo diffusée sur la chaîne et ils peuvent ainsi nourrir ou même jouer avec le chat d’Alex sans pour autant avoir besoin de se trouver physiquement dans la même pièce.

Pour se faire, notre ami diffuse un live en permanence, un live accessible directement à cette adresse. Les internautes souhaitant prendre le contrôle des équipements connectés n’ont qu’à écrire une instruction dans le chat en direct et le script développé par le YouTubeur se chargera ensuite de l’interpréter et de répercuter ainsi la commande sur l’infrastructure mise en place par ses soins.

Une expérience originale et amusante

Alex a d’ailleurs poussé le concept assez loin en mettant en place un nombre considérable de commandes différentes.

Les internautes pourront ainsi taper /play ou /play llrr pour piloter le jouet du chat dans le sens de leur choix et ils auront aussi la possibilité de taper /white, /red, /green, /blue ou encore /off pour contrôler sa lampe. La commande /feed servira pour sa part à activer le distributeur de croquettes de l’animal.

Un animal qui n’est évidemment pas contraint à quoi que ce soit. Alex le précise bien dans sa vidéo, son chat est tout à fait libre d’ignorer les interactions des internautes.

Mots-clés insoliteyoutube