Un YouTubeur a créé une IA capable de reconnaître les chiens et de les complimenter

On peut le dire, le confinement à cause de la pandémie de Covid-19 a quelques effets indésirables sur la santé mentale des gens. Certains par exemple en ont assez d’être seuls et de ne pas pouvoir parler en face à face avec quelqu’un, tandis que d’autres éprouvent une certaine fatigue à tout le temps participer à des réunions en ligne. Face à cela, chacun essaie tant bien que mal de trouver une solution satisfaisante.

Pour le YouTubeur connu sous le nom de Ryder et qui gère la chaîne Ryder Calm Down, le moyen qu’il a trouvé pour décompresser ou, selon lui obtenir un boost de sérotonine, est de regarder les chiens qui passent devant chez lui.

Crédits Pixabay

Pour ne pas avoir à rester tout le temps à la fenêtre, il a eu l’idée originale d’utiliser une caméra gérée par l’IA et un algorithme de détection d’objet pour reconnaître les chiens quand ils passent. Ainsi, lorsqu’un chien est détecté par l’appareil, un haut-parleur va diffuser la phrase « Il y a un chien dehors ! » pour le prévenir. Il est aussi possible de pointer le haut-parleur dehors et de programmer l’appareil pour que celui-ci fasse un compliment aux propriétaires de chien qui promènent leur compagnon.

D’après Ryder, qui est canadien, regarder des chiens le fait se sentir bien. Dans une de ses dernières vidéos, il explique que regarder des chiens ou encore des chats augmente la production de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.

Un effet bénéfique sur la santé

En ce qui concerne les effets bénéfiques mentionnés par le YouTubeur, les scientifiques pensent effectivement que les images montrant  des animaux mignons peuvent enclencher la production des substances indiquées par Ryder. Apparemment, ce phénomène est le même que lorsqu’on regarde des bébés.

La vue de caractéristiques comme un visage rond, un corps moelleux, ou encore de gros yeux génère une sensation qui motive des comportements de soin. Cela serait à la base un moyen pour augmenter les chances de survie des enfants humains.

Le fonctionnement de la machine

Pour fabriquer son instrument de détection de chiens, Ryder a utilisé un petit ordinateur Raspberry Pi. Il l’a connecté à un module caméra géré par une IA utilisant le modèle de détection d’objets YOLO. Ce dernier est entraîné pour reconnaître divers objets comme des personnes, des voitures, des chaises, et bien sûr des chiens. Ryder a également introduit un code personnalisé pour obtenir le résultat voulu.

Pensant que les propriétaires de chien auraient également besoin d’un petit boost, Ryder a aussi entraîné son système à dire la phrase « J’aime votre chien ! » à ceux qui passent, et cela fonctionne même s’il n’est pas chez lui.

Selon Ryder, cette expérience lui a fait du bien. Toutefois, il n’est pas sûr si cela vient du fait de regarder des chiens ou du fait d’avoir pu construire pour une fois quelque chose de fonctionnel.