Un YouTubeur a échangé une Tesla Roadster contre un NFT

Les NFT rencontrent un franc succès en ce moment. Dan Markham, un YouTubeur très en vue, semble d’ailleurs croire en leur avenir. Il a en effet échangé sa Tesla Roadster contre un seul et unique NFT. Il fallait oser.

Un NFT, ou jeton non fongible, est en réalité un jeton cryptographique représentant un objet numérique. L’objet en question peut être de différente sorte. Des images, bien sûr, mais aussi des vidéos ou même des fichiers audio.

Une illustration représentant la blockchain
Image par Megan Rexazin de Pixabay – image recadrée

Grâce à la blockchain, la propriété de cet objet ne peut pas être discutée. Elle est en effet rattachée à une identité numérique. Par extension, cela veut aussi dire que le média est unique. Il peut donc potentiellement prendre de la valeur au fil des années.

Le NFT a le vent en poupe

Vous trouverez d’ailleurs ici un dossier complet vous expliquant la nature et le fonctionnement des NFT.

Depuis le début de l’année, les NFT rencontrent un franc succès. A un point tel que certains d’entre eux se sont même vendus à plusieurs millions de dollars ou d’euros.

Dan Markham, un YouTubeur à l’origine de la chaîne What’s Inside, une chaîne comptant près de 7 millions d’abonnés, s’est donc lancé dans un projet totalement fou : échanger sa Tesla Roadster contre un NFT.

Dans sa vidéo, il explique être conscient de prendre un risque. La valeur d’un NFT n’est en effet pas assurée et on ignore encore comment va évoluer le marché durant ces prochaines années. La Roadster, de son côté, n’est pas franchement donnée. Le nouveau modèle, par exemple, sera proposé en version de base à 200 000 $.

A lire aussi : Les NFT reprennent du poil de la bête

Un échange surprenant

Alors bien sûr, le YouTubeur ne s’est pas tourné vers n’importe quel NFT et il a ainsi choisi le “porc épic positif” d’Eli Burton, un artiste qui est à l’origine du roman graphique The Adventures of Starman.

A l’origine, ce dernier pensait vendre ce NFT à 100 000 $ avant de prendre connaissance de l’offre de Markham.

L’échange a donc eu lieu assez vite. Le NFT a été transféré sur la blockchain et le YouTubeur a remis de son côté les clés et le titre de propriété de son véhicule à l’artiste. Pour le moment, le YouTubeur ne compte pas mettre l’oeuvre en vente.

Si l’échange peut sembler surprenant, ce n’est pas la première fois qu’une telle transaction a lieu. Ce qui prouve une fois de plus l’intérêt que revêtent désormais les NFT. Reste que comme tous les investissements, ce dernier peut être particulièrement périlleux. Markham, de son côté, en a pleinement conscience et il sait que le risque existe.

Mots-clés nft